Le blog politique d’Adrien – Honte

Blog qui parle de tout et d’un peu plus que tout… Mais surtout de politique! Je suis un scientifique, un militant politique et un militant dans la vie! J’appartiens en ce moment au MJS, à l’UNEF, au PS et au EEUdF (scoutisme).

Honte

Pendant que certains se sentent “fier d’être français” moi j’ai honte! J’ai honte d’un pays qui s’enferme dans sa xénophobie et de son président qui jongle entre le racisme (lors de son discours à Dakar) et la chasse aux sorcière orchestré par des préfets qui n’ont comme seule directive que celle des nombres!

Mais cette fois ci, la France gagne le pompon!!! Des gendarmes ont arrêté une famille Moldave qui vie dans le Loiret depuis 2006. Ils avaient fait une demande de statut de réfugié politique, qui leur a été dans un premier temps refusée. Et ils devaient avoir une nouvelle audience en novembre (il est déjà très intelligent d’expulser la famille avant la deuxième audience). Ils ont donc étaient placé en garde à vue à la gendarmerie pendant près de 9h avant d’être transférés au centre de rétention.

Mais ce n’est pas ça le cœur du problème! Le véritable problème c’est que ces parents avait leur petite fille de 3 semaines (né le 26 septembre dernier) avec eux!!!

Heureusement que la cour d’appel de Rennes a condamné ce placement en garde à vue en le qualifiant de “traitement inhumain et dégradant”. La cour d’appel a estimé que «le fait de maintenir dans un tel lieu, une jeune mère de famille, son mari et leur bébé âgé de trois semaines, constitue un traitement inhumain au sens de (…) la Convention européenne des droits de l’homme.»

La famille a été libéré le soir de l’arrêt, en pleine rue avec leurs effets personnels. Bon vent et n’y revenez plus!

Le préfet du Loiret, a maintenu la procédure d’expulsion. Et oui, l’objectif pour 2007 est de 25.000 expulsions.

La France, le pays des droits de l’homme? C’est plus vraiment crédible!