Le CNRS se lance dans le tourisme scientifique

PARIS (AFP) – Le Centre national de la Recherche scientifique se lance dans le tourisme en impliquant ses chercheurs dans des voyages thématiques qui seront organisés par le tour opérateur Escursia, a annoncé vendredi le CNRS dans un communiqué.

Le premier séjour permettra à des touristes de découvrir les écosystèmes en forêt amazonienne sur le site CNRS des Nouragues, en Guyane française, où l’on accède après plusieurs heures de pirogue et de marche, ou par hélicoptère.

Le site, qui accueille depuis plus de vingt ans, des botanistes, ornithologistes, entomologistes et paléoclimatologues, recevra les voyageurs pour “partager pendant quelques jours la vie et les travaux de ses chercheurs”, note le communiqué.

“En associant l’univers des experts scientifiques avec celui des voyages, (…) le CNRS accroît ses actions d’ouverture vers la société, en participant à la valorisation des résultats de la recherche et à leur diffusion vers le grand public”, souligne-t-il.

Escursia est un voyagiste spécialisé dans les séjours de découverte et d’apprentissage de la nature, qui a développé un concept d’accompagnement des voyageurs par des scientifiques.