Le matériel qu’il vous faut pour vos travaux de manutention

travaux de manutention

Publié le : 23 août 20183 mins de lecture

Dans le secteur industriel et tertiaire, la manutention est très récurrente. La manutention ne signifie rien d’autre que le déplacement vertical et/ou horizontal des marchandises, des colis ou autres charges. Lorsque vous possédez un entrepôt, il s’impose que vous l’équipiez du matériel approprié pour la manutention. Les plus importants sont les chariots de manutention et les tables de travail.

La table de travail professionnelle

Comme le nom l’indique, ce sont des meubles qui sont spécialement conçus pour le milieu industriel ou tertiaire. Comme vous pouvez l’imaginer, les tables de travail sont très variables. Le choix s’effectue donc en fonction des besoins et des exigences professionnelles. Une table de travail professionnelle peut être en bois, en métal ou conçu avec un autre type de matériau. Ses dimensions sont également variables. La longueur peut en effet varier d’1 mètre à plusieurs mètres. Quant à la hauteur, elle excède rarement les 800 mm. Différents modèles sont par ailleurs disponibles sur le marché. Il y en a qui ont un plateau stratifié, un plateau inférieur et des roulettes

À parcourir aussi : Trouver un spécialiste de la location de matériel de manutention

Le chariot de manutention

Par définition, ce nom désigne une plateforme équipée de deux roues qui sert au déplacement d’une charge. Le déplacement peut se faire à la verticale ou à l’horizontale. Le poids qu’un chariot peut soulever ainsi que d’autres caractéristiques varient d’un type d’appareil à un autre. Il faut donc tenir compte de ses besoins et de certains critères pour faire le choix des chariots de manutention. En l’occurrence, vous devez choisir votre chariot de manutention en considérant le poids des charges mais aussi leur nature ainsi que le type de manipulation auquel l’engin va servir. Pour informations, un chariot est utilisé pour le chargement, le déchargement, le gerbage, la préparation de commande, etc.

Quels sont les différents types de chariots utilisés pour la manutention ?

  • Le chariot élévateur : Cet appareil de manutention sert au levage de charges lourdes. En effet, il permet de soulever des marchandises dont le poids égale 10 tonnes. Il peut être électrique ou thermique.
  • Le gerbeur : Très économique en énergie, il permet de déplacer les colis palettisés. Il est surtout utilisé pour le gerbage et peut soulever sur une petite hauteur des charges de 2 tonnes. Certains gerbeurs sont manuels et requièrent donc la force humaine.
  • Le préparateur de commande : Adéquat pour le déplacement des charges de poids moyen, ce type de chariot de manutention est équipé d’un poste de commande mobile ou fixe.
  • Le diable de manutention : Il s’agit d’un petit chariot de 2 ou 6 roues équipé d’une pelle. En utilisant le principe de levier, il sert à la manutention de charges pesant entre 200 et 500 kg.
  • Le transpalette est munie d’une fourche et sert à la manutention de charges sur une petite hauteur.

Plan du site