Les avantages d’une bonne isolation de maison

bonne isolation de maison

Lorsqu’elle est de bonne qualité, l’isolation thermique de votre habitation apporte de nombreux avantages. Elle vous fait économiser de l’argent, vous apporte du confort et constitue un geste écologique significatif.

Des factures réduites

Une habitation peut être une véritable passoire thermique si elle ne dispose pas d’une isolation thermique suffisante. On estime, en effet, que l’essentiel de la chaleur issue de vos appareils de chauffage finit, tôt ou tard, par fuiter vers l’extérieur sans une protection thermique adéquate. 10 % de la chaleur fuit au travers du plancher, 20 % par les murs et les fenêtres, et jusqu’à 35 % via les combles, qui sont responsables des plus importantes déperditions énergétiques de la maison. Ces pertes peuvent être drastiquement réduites en procédant à l’isolation des combles, des murs ou du plancher de votre habitation. Il en résultera d’importantes économies d’énergie, pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par an, et allégeant d’autant le budget chauffage, qu’on estime en France à environ 1600 euros par an et par foyer. Les économies réalisées permettront d’ailleurs de rentabiliser en quelques années seulement les sommes investies dans vos travaux de rénovation thermique, il est donc judicieux d’envisager l’isolation de sa toiture, voir ce site pour plus d’infos.

Une maison bien plus confortable

Isoler vos combles perdus ou vos murs permet aussi de rendre votre maison plus confortable. Vous y maintiendrez plus simplement et à moindres frais une température clémente, et celle-ci sera facilement équilibrée entre les différentes pièces. Une bonne isolation des murs vous évitera notamment l’effet “pièce chaude, mur froid”. Votre isolation sera nécessairement munie d’un pare-vapeur, et ce dernier contribuera à réguler l’hygrométrie de votre logement en absorbant l’humidité excessive, ce qui se révèle très utile en automne ou en hiver, en empêchant la formation de condensation et de moisissures derrière les meubles. Enfin, les isolants employés vous feront profiter de leurs propriétés phoniques en réduisant les nuisances sonores extérieures et en rendant votre logis plus calme. Notez encore que grâce à ces avantages, qui dureront autant que votre isolation, soit près de 25 ans, votre maison améliorera sa classe énergétique et prendra durablement de la valeur.

Contribuez à la protection environnementale

Isoler sa maison revient aussi, bien qu’indirectement, à participer à la protection environnementale. En effet, une bonne isolation limite les fuites de chaleur et donc la consommation énergétique liée au chauffage. Or cette dernière, en France, repose le plus souvent sur l’électricité, le gaz ou le fioul, des sources d’énergie qui produisent des gaz à effet de serre lors de leur production ou de leur consommation. On fait donc un geste environnemental en isolant son logement. C’est la raison pour laquelle l’État encourage la rénovation thermique chez les particuliers en distribuant de nombreuses aides financières, parfois très importantes puisqu’elles peuvent couvrir une isolation de la toiture ou un calorifugeage à 100 %.