Les bienfaits de l’eau de bouleau sur la santé

L'eau de bouleau également appelée sève de bouleau est un liquide au goût sucré, qui est principalement extrait du tronc, mais aussi des branches ou des racines plus épaisses du bouleau. Le pouvoir curatif de l'eau de bouleau est utilisé depuis de nombreux siècles. Actuellement, l'eau de bouleau avec ses précieux ingrédients est redécouvert, car la sève est facile à extraire et la plupart du temps sans effets secondaires. En Russie ou en Chine du Nord, la sève du bouleau est encore prélevée directement sur le bouleau. Quel est son effet sur la santé ?

Effet de l'eau de bouleau

L'eau de bouleau aurait plusieurs propriétés favorables à la santé, dont certaines n'ont guère fait l'objet de recherches scientifiques. Ce n'est que maintenant que le nouveau produit tendance suscite l'intérêt général. Toutefois, certains effets positifs ont déjà été prouvés.

La sève de bouleau a toujours été extraite par les peuples d'Europe, d'Amérique et d'Orient. Les connaissances de nos ancêtres sur les herbes médicinales et les remèdes de la nature sont très complètes. Donc aussi sur la sève du bouleau. La sève peut être bue pure.

Extraction du bouleau

La sève de bouleau est obtenue par forage dans le tronc ou la branche au printemps, généralement en avril. Au bout d'une demi-heure, un verre est rempli de la sève qui s'échappe.

La saison de la récolte de la sève de bouleau, est le printemps, un nectar naturel qui possède des vertus pour vous aider à sortir de l’hiver. Cette sève stimule et reminélarise le fonctionnement de l'organisme en douceur.

Un bouleau produit jusqu'à 200 litres en un an. Toutefois, il ne faut pas en prélever plus de cinq litres et il faut ensuite laisser l'arbre se rétablir pendant au moins deux ans.

Des ingrédients sains dans l'eau de bouleau

Comme le liquide sert à fournir des nutriments à l'arbre, il est riche en ingrédients sains. Il contient :

Sucre dans la sève de bouleau

Les saponines sont des étapes préliminaires du sucre. Ils favorisent l'absorption de substances provenant de l'intestin (ce qui les rend moins adaptés aux personnes souffrant d'inflammations intestinales, car les toxines ne doivent pas pénétrer dans le sang) et sont même connus pour prévenir le cancer de l'intestin.

Le xylitol (xylitol), un substitut du sucre, également appelé sucre de bouleau, peut être efficace contre les caries et n'a aucune influence négative sur le taux de sucre dans le sang. En outre, la sève de bouleau contient du fructose et du glucose, et parfois du saccharose et de l'arabinose.

100 millilitres d'eau de bouleau ne contiennent qu'environ 5 calories (kcal). C'est pourquoi la sève de bouleau en boisson est intéressante pour toutes les personnes qui font attention à leur poids. Alors que le jus de noix de coco était particulièrement populaire dans le passé, le jus de bouleau pouvait désormais le surpasser. Une personne ne jure que par une cure de sève de bouleau, dont la boisson est bue quotidiennement pendant trois semaines.

Cependant, selon le fabricant, la sève de bouleau peut contenir des additifs de sucre artificiel, de sorte que la teneur en calories peut également être sensiblement plus élevée.

La sève de bouleau : anti-inflammatoire et détoxifiante

Dans l'ensemble, l'eau de bouleau est considérée comme anti-inflammatoire et hypocholestérolémiante. Il est aussi dit aussi qu'il peut servir de stimulant hormonal, de remède contre la cellulite et de détoxifiant. Elle aide à lutter contre les impuretés de la peau, l'anémie, la goutte et les rhumatismes. Le jus peut stimuler l'activité rénale et biliaire et en même temps chasser la fatigue printanière.

Les patients diabétiques peuvent également bénéficier de la sève de bouleau. Cependant, il ne doit pas être bu si la maladie rénale est grave. La sève peut aider en cas de crasse rénale.

De l'eau de bouleau pour la peau et les cheveux

Selon de vieilles croyances, l'eau de bouleau renforce le système immunitaire et aide à lutter contre la chute des cheveux. L'application en tant que remède capillaire fonctionne très simplement en frottant sur les cheveux ou le cuir chevelu. La tête et les cheveux peuvent également être lavés avec le jus.

L'eau de bouleau est réputée efficace contre l'eczéma et peut donc réduire la formation de pellicules. Il est présent dans de nombreux shampoings, mais une application centrée est considérée comme plus efficace.

L'eau de bouleau est également utilisée comme composant d'une lotion de lavage pour les impuretés de la peau.

La santé par la nature

Vous pouvez acheter de l'eau de bouleau en ligne ou en pharmacie. Les produits disponibles sur le marché sont constitués de sève de bouleau transformée : celle-ci est soit stérilisée, soit pasteurisée après extraction. Cela le rend plus durable. L'eau de bouleau dure également plus longtemps grâce à l'ajout de sucre et d'acide citrique ou d'alcool. La sève pure de bouleau se détériore au bout de quelques jours. Il est souvent transformé en sirop ou en gelée. La sève de bouleau est transformée en vin de bouleau par fermentation.

Personne n'a à craindre les effets secondaires de l'eau de bouleau. La boisson rafraîchissante est en tout cas un délicieux désaltérant avec de nombreux ingrédients sains.

Plan du site