Les bienfaits du maté sur la santé

maté

Publié le : 03 juin 20216 mins de lecture

Buveurs invétérés de café ou de thé, savez vous qu’une infusion de maté est bienfaisante et bien plus saine ? Cette boisson argentine très prisée par de nombreux peuples d’Amérique du Sud s’avère être efficace contre les problèmes de surpoids rencontrés fréquemment ailleurs. Riche en caféine et en polyphénols, le maté présente d’innombrables vertus et apporte un grand nombre de bienfaits sur la santé. Focus sur cette boisson.

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté est un arbuste qui appartient à la famille des aquifoliacées. Ce sont les feuilles de cet arbre qui sont destinées à la consommation après avoir été séchées. Contenant un taux de caféine non négligeable, ses feuilles sont utilisées en phytothérapie. À titre de comparaison, le maté est moins fort en caféine que le café, mais plus que le thé. Outre cette propriété, celui-ci est également riche en calcium, en magnésium, en potassium, en fer, en zinc et en vitamines A, B et C.

Comment préparer le maté ?

La préparation de cette boisson argentine nécessite traditionnellement un pot à maté, appelé calebasse, et une bombilla, une paille métallique équipée d’un filtre pour ne pas aspirer les feuilles. D’abord, il faut remplir au ¾ la calebasse avec des feuilles de maté. Puis, en couvrant le contenant avec la main, il faut la retourner pour ramener les feuilles sur le dessus. Ensuite, il faut incliner la calebasse de manière à mettre les feuilles sur un côté et imprégner le maté avec un peu d’eau froide. Enfin, il faut répéter l’opération avec de l’eau chaude (pas bouillante), laisser infuser quelques minutes et déguster. Comme le goût est légèrement amer, on peut y ajouter du miel, du sucre ou du jus de citron.

Comment consommer le maté ?

Il est possible d’ajouter du gingembre, de la menthe ou autres arômes et saveurs pour atténuer la légère amertume du maté. En effet, le goût de l’infusion est plus proche de celui d’une tisane que d’un thé. Vous pourrez ainsi profiter de la fraîcheur d’une boisson 100 % saine et bonne pour la santé. Il est préférable de déguster son maté le matin afin de pouvoir bénéficier de ses avantages tout au long de la journée. Cependant, veillez à ne pas dépasser dans une journée 1 litre d’eau infusée avec du maté, qui équivaut à 400 mg de caféine.

Quels sont les effets bénéfiques du maté sur la santé ?

Les bienfaits du maté sur la santé sont souvent associés à ses propriétés stimulantes qui s’expliquent par la présence de trois molécules connues pour leur effet sur le système nerveux central : la caféine, la théobromine et la théophylline. Voici quelques-unes de ses vertus parmi tant d’autres :

Stimulant naturel

Grâce à la caféine qu’il contient, le maté est une boisson énergisante naturelle très plébiscitée par des sportifs. Cette boisson permet non seulement de lutter contre la fatigue, mais aussi de rester vigilant tout au long de la journée. Par ailleurs, l’un de ses atouts les plus appréciés est sans conteste sa capacité à améliorer la récupération après l’effort.

Effet minceur

Les vertus diurétiques et dépuratives favorisent l’élimination des toxines et des fluides dans le corps et peuvent donc aider à la perte de poids. En outre, la présence de caféine procure la sensation de satiété et apporte un effet coupe-faim permettant de limiter les fringales.

Régulation du cholestérol

Un bienfait du maté qui a aussi été scientifiquement prouvé par l’université de l’Illinois est sa capacité à faire baisser le taux de mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol. Certains spécialistes avancent que ce serait dû à sa concentration en saponines. Ces substances peuvent encapsuler les lipides, c’est-à-dire les cellules graisseuses en vue de faciliter leur élimination dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et la pratique régulière d’une activité sportive, bien entendu.

Effet progressif

Contrairement au café, le maté ne produit pas des pics d’énergie, mais la laisse constante pendant plusieurs heures à longueur de journée. Raison pour laquelle il faut éviter d’en boire en fin de journée. La concentration se retrouve considérablement augmentée, ainsi que la vivacité d’esprit, principalement au cours des deux heures qui suivent la consommation.

Puissant antioxydant

Le maté bio est une boisson très riche en antioxydants, notamment en polyphénols. Les effets bénéfiques de ces substances sur la santé sont très nombreux. Non seulement, ces dernières retardent le vieillissement cellulaire, mais elles aident également à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles sont aussi reconnues pour renforcer les défenses naturelles.

Soutien des défenses immunitaires

Grâce à sa composition riche en minéraux, en vitamines, en acides aminés et autres, le maté est souvent cité comme un super aliment au même titre que la spiruline ou le thé vert. Tout comme ces derniers, il contribue au renforcement du système immunitaire et à la stimulation du métabolisme.

Plan du site