Les clés pour économiser avec une mutuelle complémentaire : conseils pratiques

mutuelle

Publié le : 09 février 20245 mins de lecture

Avec une centaine d’euros en moyenne dépensée chaque mois par chaque Français (selon le site Les Furets), la complémentaire santé constitue l’un des pôles de dépenses non négligeables. Cependant, il est possible d’économie sur sa mutuelle santé en suivant quelques conseils. Retrouvez quelques clés chez AÉSIO pour économiser sur votre mutuelle.

Choisir les garanties utiles pour faire des économies

En adaptant votre niveau de couverture à vos besoins, vous pouvez réaliser des économies importantes sur votre prime. Pour cela, il est important de définir vos besoins réels en couverture afin d’éviter les garanties inutiles. Il est, par exemple, inutile d’avoir une bonne couverture en optique lorsque vous ne portez aucune lunette ni lenti ou lorsque vous ne changez pas régulièrement vos verres. En optant pour un niveau de couverture approprié, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre mutuelle santé. Prenez donc le temps de réfléchir à vos besoins en garantie avant d’opter pour la mutuelle complémentaire.

Comparer les offres de complémentaire santé en ligne pour plus d’économies

L’une des clés les plus importantes pour économiser sur sa mutuelle santé constitue la comparaison. Vous devez faire jouer la concurrence pour dénicher les offres les plus avantageuses. En vous servant d’un comparateur en ligne, il est possible d’économiser jusqu’à 40 % sur votre prime. De manière indépendante et totalement transparente, certains comparateurs peuvent vous proposer les meilleurs contrats en fonction de votre profil. Il suffit de remplir vos informations pour trouver sa complémentaire santé rapidement.

Faire jusqu’à 100 % d’économie grâce à l’aise au financement

Lorsque les revenus de votre foyer sont modestes, vous avez la possibilité de bénéficier d’une complémentaire santé solidaire. Il s’agit d’une aide qui est octroyée pour le paiement de vos dépenses de santé. Grâce à cette aide, vous pouvez ne rien payer dans le cadre de la complémentaire santé ou payer 1 € par jour et par membre de votre foyer en fonction de vos ressources.

Concrètement, les bénéficiaires de cette aide ne payent pas le médecin, l’infirmier, l’hôpital, les médicaments, le dentiste, ni le kinésithérapeute. De même, ils peuvent être exonérés du paiement des frais de prothèse dentaire et auditive, du paiement des lunettes et des frais de dispositifs médicaux. Lorsque vous bénéficiez de cette complémentaire santé solidaire, votre médecin ne pourra pas généralement vous demander un dépassement d’honoraires. Cela n’est possible que dans certains cas particuliers. C’est le cas par exemple lorsque votre médecin vous fait une visite non justifiée à domicile.

Choisir une offre éco pour réduire sa prime

Chez certains assureurs, il est possible de souscrire une option éco lorsque vous acceptez certaines conditions. Vous pouvez, par exemple, accepter de payer une franchise par acte pour obtenir une réduction. La franchise constitue une partie des frais de soins que vous payez de votre propre bourse. Lorsqu’elle est appliquée, la mutuelle peut alors espérer un comportement de consommation plus responsable de la part de l’abonné. Elle vous permet aussi de faire jusqu’à 10 % voire plus d’économie sur votre prime dans certains cas.

Choisir une mutuelle de famille pour obtenir une réduction

Il est possible de réduire le montant de votre prime en optant pour une mutuelle de couple ou de famille. Cette option vous permet, selon la composition de votre foyer, de faire des économies de l’ordre de 10 %. Il s’agit d’une option à envisager si vous souscrivez actuellement une mutuelle séparée pour chaque membre de votre foyer. Un regroupement sera bien plus avantageux.

En définitive, il existe de nombreuses clés pour revoir à la baisse le montant de votre mutuelle. Aides, mutuelle familiale, option éco, comparateur en ligne et bon choix des garanties, toutes ces astuces peuvent vous aider à faire des économies lorsque le montant de votre prime est trop élevé.

Le coût de la complémentaire santé peut se révéler parfois élevé. Mais en utilisant certaines astuces, vous pouvez bien économiser sur ce dernier.

Plan du site