Les différents types d’alimentation des porcins

Alimentation des porcins

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Comme tout autre animal à élever, le porc doit bénéficier d’une alimentation équilibrée et saine. L’élevage porcin est assez complexe vu qu’il requiert une nutrition bien adaptée afin de garantir un rendement élevé. Les besoins nutritionnels du porc en énergie, en protéines, minéraux, vitamines, etc, doivent être satisfaits durant le stade de sa vie. Découvrez ainsi par cet article les différentes alimentations dont un porc a besoin pour assurer un élevage suivant les normes.

Une alimentation saine pour l’élevage porcin

Tout éleveur de porc doit assurer une alimentation répondant à des exigences qualitatives et sanitaires pour ses porcs. Pour cela, il devra se référer à des tables d’alimentation qui correspond à chaque stade physiologique du porc et à ses besoins bien évidemment. Il existe deux types d’alimentation possibles pour les porcs. Il y a celle à base de ressource alimentaire d’origine locale avec des compléments protéinés et des minéraux avec des aliments conventionnés. Les aliments pour porcs changent généralement suivant leur page, mais tiennent compte aussi de leur sexe. Dès sa naissance, un porcelet tète le colostrum de sa mère. Environ un litre par jour jusqu’à son sevrage. Pour ceux qui choisissent de nourrir ses porcs par des aliments non conventionnels, il faut attendre que le porcelet atteigne un certain poids. Un porcelet donc, au moment de son sevrage, peut manger des céréales en flocons. Les céréales qui peuvent constituer plus de 70 % de l’alimentation des porcs. Pour l’engraissement, ils doivent absorber un kilo de nourriture par jour, en moyenne. Outre les principales nutritions, vous pouvez donner des compléments alimentaires pour porcs.

Les compléments alimentaires pour porcs

L’élevage porcin demande une attention particulière. Parce que les matières premières ne sont pas suffisantes pour satisfaire les besoins d’un porc, des compléments sont ajoutés à ses aliments. Les compléments alimentaires pour porcs apportent des avantages multiples. Apportés aux porcelets dès le début de la lactation, les compléments alimentaires favorisent le bon fonctionnement intestinal et renforcent l’immunité. Ils aident également à augmenter leur chance de survie. De plus, il est essentiel de savoir que l’apport en compléments alimentaires aux porcelets réduit le stress au moment du sevrage. Ce qui est très important pour un élevage de porcs. Sur le marché existe un large choix de compléments alimentaires dédiés spécialement pour les porcs. Vous pouvez optimiser l’apport en vitamines et en protéines de vos porcs en faisant un achat des meilleurs produits. À titre d’exemple, on peut citer le bloc à lécher pour porc, le sel anglais, VZ poudre, etc. Pour nourrir les porcs, un éleveur doit savoir gérer le type et la quantité d’aliments. Une alimentation performante est donc recommandée.

Comment nourrir convenablement les porcins ?

Que vous optiez pour un élevage traditionnel ou un élevage intensif, il est important d’apporter une nutrition pour porcs adéquate. Donner une alimentation appropriée leur âge et leur sexe contribue à une production élevée. En plus de cela, il faut un apport qui suffit en quantité afin d’éviter l’apparition de certaines maladies. Le stade de développement du porc est à considérer quand on le nourrit. Aussi, il est à noter que chaque éleveur doit savoir que la chaleur entraîne une baisse de son appétit, mais qu’il faut quand même donner des compléments nutritifs pour porcs en adéquation avec ses besoins nutritionnels et énergétiques. Enfin, sachez que les aliments pour porcs sont sous forme de granulés ou de farine composés de céréales, d’huiles, de graisses et de minéraux. Le porc doit être nourri plusieurs fois par jour. Il a aussi besoin de boire de l’eau. Pour trouver des aliments convenables, faites un achat auprès d’un spécialiste et demandez conseil si vous êtes encore novice en élevage de porcin.

Plan du site