L’importance de prendre soin de ses pieds pour la santé

Publié le : 01 décembre 202010 mins de lecture

Si vous aimez vos pieds, vous devez en prendre soin. Mais les piliers de soutien du corps humain sont souvent négligés. Les conséquences possibles sont non seulement des déficiences optiques telles que les callosités et les fissures, mais aussi des dommages plus graves comme les ongles incarnés ou le pied d’athlète. Prendre soin des pieds permet de soulager les douleurs dorsales, prévenir les complication du diabète, lutter contre la sédentarité et résoudre des problèmes dentaires.

Soins des pieds pour les diabétiques

Chez les diabétiques et autres malades chroniques, le manque de soins peut entraîner de graves lésions aux pieds. En raison des lésions nerveuses causées par le diabète, les diabétiques ne remarquent souvent les blessures aux pieds que lorsqu’elles sont particulièrement profondes et ont déjà causé des dommages. En outre, les troubles circulatoires associés à la maladie retardent ou empêchent le processus de guérison. La prévention est donc particulièrement importante pour les personnes concernées. Les soins médicaux des pieds tels que l’ablation professionnelle des callosités, le traitement de la peau sèche, des ongles incarnés et du pied d’athlète sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie obligatoire pour les diabétiques. La condition préalable est que les modifications du pied soient le résultat de la maladie sous-jacente et que, sans soins médicaux du pied, des dommages consécutifs tels qu’une inflammation et des troubles de la cicatrisation se produisent. Si le pied est déjà endommagé, il ne doit pas être traité par un podologue.

Le podologue médical en tant que profession spécialisée

Par ailleurs, les podologues ne sont autorisés à effectuer une thérapie prescrite que s’ils ont une formation spéciale, un équipement de pratique et une autorisation. À cette fin, les termes podologue médical et podologue sont légalement protégés. La formation de podologue médical est désormais ancrée dans la loi et comprend une formation de deux ans, un règlement d’examen fixe et une qualification de formation correspondante. La profession est donc tout autant une profession de santé que, par exemple, la physiothérapie ou l’ergothérapie.

Conseils pour bien soigner les pieds

Même si vous n’êtes pas particulièrement à risque, faites-vous une faveur et prenez soin de vos pieds. Ne vous contentez pas de vous assurer que vos chaussures vous vont, mais incluez aussi vos compagnons quotidiens dans le catalogue des soins quotidiens. Aidez la circulation sanguine dans vos pieds avec des bains alternés froid-chaud. La température du bain de pieds ne doit pas dépasser 38 °C. Un bain de pieds tiède avec des additifs éthérés soutient vos pieds : le camphre, la menthe poivrée ou le mélilot augmentent la circulation sanguine, l’arnica a un effet relaxant, la prêle, le plantain ou le tussilage aident contre l’inflammation. Les sels de bain ne doivent être utilisés que si la peau ne présente pas de fissures et est en parfaite santé. Avez-vous tendance à transpirer des pieds ? Ajoutez ensuite du thé à la sauge forte à l’eau. Une crème pour les pieds nourrit ensuite la peau et l’empêche de se dessécher et de se fissurer. Si vous êtes sujet au pied d’athlète, massez vos pieds plus souvent avec du thym ou de l’huile d’arbre à thé. Il est préférable de traiter les callosités cornéennes avec une pierre ponce ou un produit similaire. D’autre part, n’utilisez pas d’objets qui peuvent causer des blessures, comme les trancheurs de cornée. Raccourcissez vos ongles d’orteils avec une lime plutôt qu’avec des ciseaux ne les limez pas trop courts et droits, avec des coins légèrement arrondis. Courez pieds nus aussi souvent que possible. Cela entraîne votre voûte plantaire et aide contre la transpiration des pieds. Entre les deux, prenez des allures inhabituelles – sur les talons ou sur les bords extérieurs. Mettez-vous sur la pointe des pieds le matin et le soir pour vous brosser les dents. Toute personne qui se plaint de douleurs aux pieds au même endroit, de changements de peau, de rougeurs ou de gonflements doit les faire examiner par un orthopédiste. Les semelles orthopédiques permettent souvent de corriger les malpositions du pied et d’atténuer les plaintes. D’ailleurs, pour la santé des pieds, vous pouvez aussi utiliser de baume. Vous pouvez aussi faire le gommage et le massage. À part les soins à la maison, vous pouvez effectuer une pédicure dans un salon.

Marcher pieds nus, c’est bon pour les pieds

Marcher pieds nus est bon pour la santé des pieds. Il favorise la circulation sanguine et renforce les muscles. Il ne faut pas avoir peur des blessures, en règle générale, les pieds sont bien protégés. Si vous vous impliquez, vous pouvez redécouvrir l’art ancien de la marche sur l’un des sentiers créés artificiellement pour les pieds nus. Vous pouvez découvrir votre environnement sur du sable, de l’argile, dans la boue, dans l’eau ou en marchant sur des galets ronds et en même temps vous entraîner à votre propre mobilité. L’équilibre et la coordination seront mis à l’épreuve, de même que la peau et les muscles des pieds.

Pour quelles raisons faut-il prendre soin de ses pieds ?

Cela semble anecdotique, mais on se rend compte de l’importance de nos pieds lorsqu’ils commencent à nous faire souffrir. Des pieds en mauvaise santé sont synonymes de :
  • difficultés à marcher, peu importe l’âge, et ce même si vous êtes encore jeune
  • douleurs durant les activités physiques et sportives
  • apparition de durillons, de crevasses, de callosités ou de cors
  • développement de mycoses, de verrues, de mauvaises odeurs
  • d’ongles incarnés
  • d’hallux valgus ou déformation du pied.

Nos pieds sont le siège de notre équilibre. Ils nous sont indispensables pour nous déplacer correctement mais aussi pour ne pas souffrir même en position statique, c’est pourquoi il faut leur porter une attention toute particulière.

Bien choisir ses chaussures et ses chaussettes

Le choix des chaussures est bien souvent uniquement soumis à une recherche d’esthétisme, et non de bien-être pour nos pieds ! Pourtant nous portons nos chaussures et nos chaussettes toute la journée. Les pieds sont visiblement mal à l’aise lorsqu’on constate un gonflement ou qu’ils sont étriqués dans des chaussures trop serrées. Et les semelles des chaussures sont souvent inadaptées, car non personnalisées suivant la forme de votre pied. Il existe autant de pieds qu’il y a de personnes sur terre. Autant dire qu’il est difficile pour nos pieds de venir prendre appui sur une semelle de chaussure qui a été pensée pour un autre type de pied. Il est conseillé de se rendre chez un orthopédiste afin de se faire confectionner une semelle orthopédique qui correspondra parfaitement à la forme de vos pieds. Il existe d’ailleurs un type de semelle pour pied plat, bien utile car la forme de ce type de pied induit un manque de souplesse et d’élasticité pour accompagner le pas. Le port d’une semelle est indispensable pour rendre la marche plus confortable.

Comment prendre soin de ses pieds  ?

L’été, nus dans des sandales, les pieds deviennent un atout de séduction. À condition de bien les soigner toute l’année. Les gestes à connaître pour réussir leur mise en beauté. Prendre soin de ses pieds, c’est autant pour les avoir plus jolis et plus pimpants que pour se sentir bien dans sa peau.

– Câlinez vos pieds avec des soins bien-être

Relever les pieds de son lit pour soulager ses jambes et ses pieds, on connaît. Mais il y a plus efficace pour les libérer de toutes leurs tensions.

– Massez vos pieds

Faites rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire. C’est le meilleur des auto-massages. Vous ouvrez vos orteils en éventail et essayez de ne pas perdre le contact avec la balle. Peu à peu, le pied s’assouplit et devient plus agile.

– Faites un bain de pieds

Le soir, préparez une infusion de thé, versez-la dans de l’eau froide et trempez-y vos pieds. Le thé, astringent, est bénéfique en cas de transpiration. Vous pouvez aussi utiliser des sels de bain. Le bain de pieds ne doit pas durer trop longtemps, sinon la peau se déshydrate. L’essentiel, c’est surtout de très bien essuyer.

Quelle toilette quotidienne pour les pieds ?

Quelques gestes simples permettent de prendre soin de ses pieds. N’attendez pas que les talons se fendillent pour hydrater.

  • Préférez un savon pH neutre, rincez bien et séchez correctement. C’est l’humidité qui fragilise la peau. L’astuce ? Aidez-vous d’un papier absorbant, vraiment pratique entre les orteils.
     
  • Nettoyez les bords de l’ongle à l’aide d’une brosse à ongles souple pour ne pas blesser l’épiderme. Évitez d’utiliser des bâtonnets de buis qui peuvent causer des petits traumatismes.
     
  • Pour les petites callosités : sur peau sèche, appliquez un émollient puis passez une râpe douce.
     
  • Chaque jour après la douche : hydratez le pied, au moins les talons, la semelle plantaire et le tour des ongles.

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