Ma première semaine de stage

Publié le : 01 décembre 20202 mins de lecture

‘ai commencé un stage de 4 mois dans le cadre de mon master lundi dernier. Ce stage à lieu dans l’équipe de Thierry Forné à l’IGMM (au sein du CNRS).

Premier stage, premières pipettes… Hier j’ai fait mes premiers vrais erreurs : je m’en sort bien, on en as que pour une journée a tout réparer… Mais il parait que c’est normal!

Dans mon équipe on travaille sur le locus INK4A-ARF-INK4B qui est un impliqué dans de nombreux cancers. Les gènes p15 (INK4b) et p16 (INK4a) font parti de la famille des inhibiteurs des cdk.

P16 produit un arrêt en G1 par blocage de la phosphorylation de pRb, lié à l’inhibition de la Cycline D1-CDK4. Les gènes de la famille INK4 ont été admis au rang de suppresseurs de tumeurs. La protéine p15 est stimulée par le facteur de croissance inhibiteur TGF-B, ce qui semble montrer un rôle dans l’inhibition de contact (inhibiteurs de la prolifération cellulaire).

Je pratique ainsi un certains nombres de technique très intéressante pour moi : culture cellulaire, biologie moléculaire, PCR quantitative et peut être bientôt la 3C (à partir de Chip on chip).

J’essayerais de vous parler un peu plus de la vie dans les labos assez vite, quand j’aurais

Plan du site