Master 2 à Paris 6

Je profite d’avoir un peu de temps dans cette après-midi estival pour vous dire un peu ce que je vais faire l’année prochaine. En tout cas ce que je sais déjà que je vais faire…

Tout d’abord, bonne nouvelle pour moi : je suis pris à Paris 6 (Pierre et Marie Curie). Je suis pris dans le M2 Biologie moléculaire et Cellulaire, spécialité génétique (parcours recherche). Mon Unité d’Enseignement (UE) de spécialité sera “Génétique Moléculaire et Cellulaire”, à l’institut Pasteur.

J’irais donc du 3 novembre au 16 décembre 2008 dans le prestigieux institut pour découvrir les questions d’organisation et d’expression des génomes eucaryotes ainsi que les mécanismes moléculaires et cellulaires responsables de l’intégrité du génome. Nous nous intéresseront notamment aux processus génétiques et épigénétiques et leurs influences dans le développement normal et anormal des cellules germinales (les gamètes) et somatiques (toutes les autres cellules). J’effectuerais aussi des travaux pratiques de qualité pour appliquer ces théories.

Je suis actuellement en train de choisir une ou deux UE d’ouverture, pour découvrir un aspect de la biologie moléculaire ou d’autres techniques comme la bio-informatique, les rôle des différents ARN ou l’étude du développement embryonnaire. Je peut aussi choisir une UE dans une autre université parisienne, ce qui fait que mon choix est immense (mais je ne sais pas encore a quel point c’est facile ou compliquer de choisir une UE ailleurs).

Je cherche aussi un stage pour l’année prochaine. Il doit faire 6 mois minimum et sa thématique est très importante pour la suite de ma carrière. J’ai pour cela accès a des listes (celle de Paris 6 ou celle de Paris 7). J’ai envoyé une dizaine de mail aux équipes et thématiques qui m’intéressent le plus et j’ai déjà reçus plusieurs réponse, 3 ou quatre négative et autant de potentiellement positive. Je verrais ce que les entretiens téléphonique donneront!

J’ai aussi trouvé une collocation à Villejuif (sur la ligne 7 du métro, donc pas loin du tout de Jussieu) à un prix abordable. En gros mon année s’annonce plutôt bien, vivement que je trouve mon stage pour de bon!