Mon blog en 2007

Un peu de stat pour ceux qui aiment! Voici la fréquentation (humble) de mon blog sur l’année 2007.

Ayant changé de blog et par la même d’outil de vérification de mes stats, seul les chiffres à partir du mois de mai sont disponible.

Visites

On peut voire que les visites sont en progression constante, sauf au moi de décembre ou elles ont subis une petite baisse (la faute aux vacances?). J’ai gagné 41% de visiteurs entre mai et décembre et 65% entre mai et novembre. Mais je note un certains tassement de l’augmentation depuis septembre. Début 2008 me renseignera!

On peut voire ici que la courbe des visites est très jolie et bien répartie. Sinon elle n’apporte pas beaucoup d’information : il y a moins de visiteurs la nuit que la journée!

Fréquence des visites

En 2007 j’ai eu 7397 nouveau visiteurs et 784 visiteurs connus! Soit 10% des visiteurs qui reviennent sur mon blog! Je trouve que c’est pas trop mal…

Les 784 visiteurs connus ont effectué en tout 2003 visites (soit 20% de toutes les visites) et ont vus 4931 pages (soit 28% des pages vues). Les visiteurs connus ont donc vus en moyenne 2,5 pages alors que les nouveau n’en ont vue que 1,6 pages. De même, la durée de visite est beaucoup plus longue pour les visiteurs connus qui restent 3mn39s sur mon site alors que les autres partent au bout de 1mn46s.

On peut voir sur ce graphe que la proportion et le nombre des visiteurs connu à tendance a stagner (voire à baisser) tandis que celle des nouveau visiteurs augmente. Deux explications possible (et sans doute complémentaire) :

  1. Au début mes amis et camarade venaient en masse sur mon blog et j’étais mal référencé sur Google. Maintenant que je suis mieux référencé je récupère de plus en plus de visiteurs sur des mots clef incongrue (on en parlera ensuite) tandis que tout mes amis on vu l’effet buzz diminué.
  2. Je n’arrive pas à fidéliser de nouveau lecteur (ce n’est pas que je n’ai pas essayer de parler des flux RSS). Peut être que je dois revoir mes thématiques de blog (parler politique, poker, humour, science et parfois cuisine sur le même blog c’est peu être trop?)

Pour relativiser, on vois ici que seul 92 des 784 visiteurs connue sont venus plus de 5 fois sur mon blog cette année.

En regardant de plus prés, seul 14 d’entre vous sont venus plus de 5 fois en décembre. Ce blog n’est donc pas un blog d’habitué. Une quinzaine de personne tout au plus viens très régulièrement ici. Peut être que les autres viennent plus ou moins régulièrement, une a deux fois par mois, quand ils y pensent…

Çà n’enlève en rien mon intérêt de tenir ce blog. Écrire pour des visiteurs occasionnel est tout aussi intéressant que pour des gens qui connaissent déjà le blog!

Provenance

8930 (89.93 %) des visiteurs viennent d’Europe, 301 (3.03 %) d’Amérique du nord, 40 (0.40 %) d’Afrique, 29 (0.29 %) d’Asie, 13 (0.13 %) d’Amérique centrale ou du sud et seulement 3 (0.03 %) d’Océanie.

Au niveau des pays c’est 83% pour la France, 3% pour la Belgique, 2% pour les USA, 1,5% pour la Suisse, 1,2% pour le Canada et 1% pour l’Irlande. Les autres pays se partagent le reste.

Configurations

Ça fait peur : 84% d’utilisateur de Windows (moi aussi, j’avoue!) et seulement 5% de Mac et 3% de linux.

Par contre la bonne nouvelle c’est que prés de 50% d’entre vous se passe d’Internet Explorer. C’est une excellente nouvelle, s’il est vrais que se passer de windows est encore difficile, Firefox est aujourd’hui une excellente alternative au mammouths de Bill.

Pour la petite histoire, la proportion d’utilisateur d’Internet explorer est plus forte sur toute l’année (54%, le 1er graphe) que sur le moi de Mai 2007 (50%, juste au dessus). Donc Internet Explorer reprend du terrain (sur mon blog en tout cas).

Firefox 2 est malgré tout le plus représenté en 2007!

Affluents

Environ la moitié des visites viennent d’un moteur de recherche (et 90% d’entre eux de Google), 30% de sites qui m’ont mis en liens (ou d’un commentaire que j’ai marqué) et 20% ont tapé l’adresse ou m’ont mis en favoris. Il est douloureux de savoir que si je perdais Google je perdrais prés de la moitié de mes visites!!!

Pour les moteurs de recherche c’est effarent : 83% de Google et 6,5% de Google image. Ensuite en troisième position : Yahoo avec 2,8% puis encore Google Blogsearch avec 1,74%. Tout les suivant m’ont apporté moins de 50 visiteurs chacun!

Les sites qui m’ont envoyé des visiteurs sont plus répartis.

Un certain nombre de site commerciale comme wikio avec 579 visites (20% quand même), Dotclear avec ces 522 visites ou technocratie avec ces 80 visites.Et il y a les camarades : dans l’ordre merci à Nicolas (grand premier avec 344 visites), Sarkomythe (85), Clément (54), Lucille (48), Cédric (45), Thibault (37), Killcow (28), Azwaw (23), Maximilien (22), Jacques (22), Adrien Soissons (13), Anthony (10), Valerio Motta (9) et les jeunes populaire 34 (6 visiteurs mais pas de lien!).Pour les mots clé :

  • Beaucoup de recherche inclue le mot Adrien, blog, senecal. Ce sont donc des recherches spécifique de mon blog! Des gens qui ont sans doute oublié l’adresse et qui cherche sur google! Je ne regrette pas d’avoir acheté ce nom de domaine pour 6€ qui me permet d’être très facilement trouvable.
  • La forge hamon reviens très très très régulièrement. En plus je n’ai pas écris un vrais article de fond, j’ai juste recopié un article du nouvelle Obs.
  • Pas mal de recherche sur la guiness, Dublin, l’Irlande ou les voyages.
  • Pas mal aussi de recherche du type “potins sarkozy” ou “potins cécilia”. Voir parfois “cecilia sarkozy nue” ou “rachida nue”. C’est du propre!!!
  • Quelques recherche scientifique et d’autre plus spécifique aussi…

Voila en gros ce que m’ont montré les statistique de visites de mon blog pour l’année 2007. Beaucoup d’informations, pas toujours très clair ou très pertinente! Je vais essayé de prendre en compte ces infos pour améliorer mon blog, même si ce n’est pas le nombre de visiteurs qui m’importe le plus.

J’aimerais par exemple que plus de commentaires fleurissent sur ce blog. Donc commençons : qui êtes vous, vous venez sur ce blog régulièrement et qu’est-ce que vous attendez d’un blog comme celui là?

Question subsidiaire :

qui a la plus grosses?

Combien de visiteurs sur votre propre blog?