Organisation d’obsèques : comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Organisation d'obsèques

Publié le : 18 février 20205 mins de lecture

L’organisation de la cérémonie funèbre d’un proche décédé s’avère bien souvent pénible et parfois même stressante. Pour éviter toutes ces peines, le recours aux prestations d’une agence de pompes funèbres peut être libérateur. Sachant qu’il existe un certain nombre de services funéraires proposant leur intervention, découvrez les éléments à tenir compte pour trouver le prestataire à même de répondre à vos attentes.

Trouver une agence funèbre adaptée pour bien choisir

Lorsqu’il s’agit d’obsèques, le choix d’un opérateur funéraire doit généralement se faire rapidement puisqu’il devra prendre en charge toutes les démarches liées à la cérémonie. Dans la mesure où une multitude de pompes funèbres sont présentes sur le marché, l’idéal est de trouver une agence pouvant se conformer à votre budget tout en fournissant des services adaptés à vos besoins.

Sachez ainsi que vous aurez le choix entre plusieurs entreprises privées pouvant se charger de l’organisation des funérailles :

. Les grands groupes et les groupes affiliés

. Les réseaux rassemblant plusieurs prestataires

. Les agences indépendantes, généralement des sociétés familiales

. Les SEM (société d’économie mixte), appartenant souvent à la ville

Si les grands groupes proposent des prestations complètes, mais aux coûts généralement élevés, les agences indépendantes peuvent proposer des tarifs plus adaptés à votre budget. Les SEM affichent également des honoraires intéressants, mais les services peuvent être assez limités. Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez plus de renseignements sur ce site.

À parcourir aussi : Vers le don d'organe automatique?

Comment dénicher la bonne agence ?

Avant de trouver la pompe funebre pouvant répondre à vos attentes, il convient d’effectuer une sélection de prestataires. D’abord, pour identifier les services funéraires que vous jugez intéressants, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne. Cet outil gratuit vous aidera à trouver les professionnels intervenant près de chez vous puis à obtenir des devis auprès de ces derniers. Pensez par la suite à appeler les prestataires afin de prendre contact puis d’obtenir des informations : prix du cercueil, transport du cercueil…

Prenez également le temps de juger des capacités de conseils de l’agence. Cette dernière va en effet vous aider et vous soutenir grandement tout au long des funérailles ainsi, vous devrez être à l’aise avec son personnel et avoir un bon feeling avec lui.

Il faudra par ailleurs demander l’avis et les recommandations de vos proches ayant déjà fait appel à une agence funéraire. Cela vous permettra de connaitre le niveau de satisfaction d’autres clients du prestataire ou à défaut, consultez les commentaires laissés par les internautes sur les espaces d’échanges (annuaire pro, forum…).

Pour finir, comparez les devis obtenus auprès de différents prestataires en tenant compte des tarifs proposés, des prestations incluses et des services optionnels. Vous pourrez ainsi profiter d’une intervention au meilleur prix et conforme à votre budget.

À parcourir aussi : Conseils pour le choix des fleurs pour un deuil

Quelles astuces pour trouver la bonne agence ?

Dans le but de garantir la réussite de l’organisation des obsèques, plusieurs tâches devront être effectuées depuis l’organisation de la cérémonie en passant par les démarches administratives jusqu’à l’enterrement et les événements affiliés. Pensez donc à vérifier si la pompe funèbre prend bien en charge toutes les prestations dont vous aurez besoin, cela vous fera économiser sur bien des dépenses. Il est d’ailleurs fortement recommandé de demander des devis clairs et précis en insistant sur le prix des prestations. Le montant mentionné sur la facture ne devra en aucun cas être différent de celui précisé dans le devis.

Dans les moments de deuil, la plupart d’entre nous se sentent fragiles. Il devient important de choisir un partenaire de confiance pour éviter que la tâche soit plus pénible. Vérifiez donc les références, la réputation et les années d’expérience de l’agence pour vous assurer de son professionnalisme. Cela vous évitera de mauvaises surprises, mais aussi d’engager un prestataire incompétent.

Plan du site