Où trouver des zelliges ?

Trouver ces fameux zelliges

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Les styles de carreaux zelliges sont au pic de la mode, à la fois uniques, artistiques et aussi artisanal, ils ont fait craqués tous les amateurs de matériaux céramiques. Ses qualités, caractéristiques et particularités font de lui un matériau unique qui sort du lot afin de faciliter votre choix. En plus, vous pouvez apporter votre petite touche personnelle pour la rendre encore plus authentique, rare et personnelle. Mais où peut-on trouver tout cela en un seul déplacement ?

 Où peut-on trouver ces fameux zelliges ?

Nombreux sont ceux qui sont dans l’art de la fabrication des zelliges mais le choix se maintiendra sur la maison-bahya. Avant tout, un zellige est un carreau d’origine marocaine, fait de terre cuite ornée qui capte la lumière comme aucune céramique. Elle ne suit aucun des normes internationales standard car elle est fabriquée manuellement, c’est ce qui permet à chaque tuile d’être authentique. Cependant, plusieurs tests ont été réalisés pour que le carreau zellige respecte les règles adaptées aux produits céramiques. Les tests concernant leur résistance à l’abrasion, au choc thermique et à la résistance chimique sont tous concluant. Ils sont fabriqués sur mesure et sur commande avec des formes réguliers ou irrégulier, bizarres ou complexes. Par ailleurs, les bords aiguisés et tranchant du zellige est due à sa taillage après sa cuisson par un maillet tranchant. Aussi, la pose du zellige peut être diversifier selon le format choisi par l’artisan ou encore par vous. C’est l’une des principaux avantages d’un zellige au lieu d’un autre carreau artisanal car son authenticité dépend uniquement de votre imagination et créativité.

Les zelliges et leurs histoires

Le mot d’origine du zellige est en fait le « zelidi » en arabe et il n’est apparu en Maroc qu’au Xème siècle pourtant le Maroc en a fait un emblème. Dès que l’on évoque le zellige, la décoration marocaine nous vient tout de suite en esprit. Néanmoins, il est très sollicité pour décorer les fontaines et les murs. A l’origine, il n’y avait que les couleurs blanc et brun mais au XVème siècle, les couleurs jaune, vert, rouge et bleu sont devenus tendances. Cependant de nos jours, les couleurs et les formats varient à partir des demandes des mateurs et n’ont plus de limites. Par ailleurs, la combinaison de l’eau et de l’argile blanche naturelle non raffinée composera le corps du zellige. Et les pigments de verres minéraux conformes aux normes de standardises internationales et de très haute qualité composera les ornements du carreau marocaine. La composition eau et argile sera malaxée et conçue à la main puis séchée naturellement pour finir cuite au four. Aussi, chaque tuile a une dimension et une couleur irrégulière unique puisqu’ils varient en fonction de la réflexion, de la saturation et de la profondeur. Le zellige a une particularité inédite qui varie selon la coloration d’une pièce à l’autre. Et ce dernier est grâce à sa place durant sa cuisson, à son épaisseur et aux conditions atmosphériques. En étant un travail faites à la main de manière intégrale, il est très loin des normes industrielles.

Que faire d’un zellige et où la placer ?

On associe souvent zellige et décoration murale. Cependant, son authenticité mettra toujours en valeur le mur sur lesquels on le place. De plus, grâce à ses divers éclats et colorations, il restera un objet de déco. Le zellige est parfait partout dans les diverses pièces de la maison que ce soit en déco-murale de la salle de bain ou dans la cuisine ou encore dans une chambre. Étanche et distingué, il résiste aux éclaboussures d’eau dans la salle de bain qui peut même convenir sur la paroi de douche. Dans la cuisine, le zellige prend bien sa place sur le plan de travail car grâce à ses émailles, il est facile à astiquer et n’a pas besoin de prudence spéciales. Toutefois, le zellige n’est pas un carrelage industriel mais artisanale donc il se peut qu’il ait des côtés affûtés qui pourraient être coupant et glissant. Ainsi ils ne sont pas recommandés pour un carrelage au sol alors restez-en sur la décoration murale. Par ailleurs, les caractéristiques, les avantages et la particularité du zellige font de lui un meilleur choix de décoration pour vos murs.

Plan du site