Personnalisation de gâteau de mariage : idées et astuces

figurines de gateau de mariage

Publié le : 07 février 20198 mins de lecture

Tout doit être parfait pour un mariage réussi : le thème, la robe, le costume, les chaussures, la déco, le buffet, mais aussi et surtout le wedding cake. Hormis la robe de la mariée, le gâteau de mariage attire toujours l’attention des invités. Pour sortir du lot, il n’y a rien de tel qu’un gâteau original. Divers accessoires peuvent être utilisés pour personnaliser un wedding cake, mais avant tout, il convient de choisir entre une pièce montée traditionnelle, revisitée, à l’américaine, etc. Voici quelques astuces intéressantes pour la personnalisation d’un gâteau de mariage.

Opter pour la pièce montée idéale

La première étape est incontestablement le choix de la pièce montée. Il vous appartient de choisir entre une pièce montée traditionnelle, une pièce montée à l’américaine, un layer cake, un gâteau à la crème glacée, un naked cake, etc.

Ces variantes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La pièce montée traditionnelle est par exemple beaucoup plus facile à réaliser et plus simple à adapter selon le nombre des invités. En revanche, elle n’est pas très appropriée si on veut miser sur l’originalité.

La pièce montée à l’américaine, quant à elle, est un excellent choix si vous prévoyez de faire un mariage à la Hollywood. C’est au niveau du goût qu’il faut être méticuleux. Le naked cake est par ailleurs la tendance du moment, mais il est un peu moins attrayant côté esthétique, tout comme le layer cake. Sous son apparence un peu trop simpliste, ce dernier dévoile toutefois un concentré de couleurs et de saveurs. Le gâteau à la crème glacée, pour sa part, est extrêmement savoureux et esthétique, mais il peut fondre rapidement. Il n’est pas très adapté si le mariage est organisé en été.

Dans tous les cas, quel que soit le choix des futurs époux, ces différents modèles peuvent être personnalisés grâce à des accessoires tels que des figurines de gâteau de mariage, des fleurs en sucre, etc. Sur le site www.sparklers-club.com, vous trouverez des figurines personnalisées et divers accessoires originaux pour décorer votre wedding cake.

Opter pour des figurines personnalisées

Un détail incontournable, la figurine pour pièce montée de mariage permet d’apporter une touche d’originalité à l’ensemble. Il s’agit généralement de figurines de couple de mariés, que l’on doit poser au sommet de la pièce montée. Si vous ne voulez pas sortir de la tradition et que vous souhaitez opter pour ces petits personnages, n’hésitez pas à choisir des modèles qui sortent de l’ordinaire. En effet, il n’y a rien de mieux qu’une figurine pour gâteau spéciale au sommet pour impressionner les convives.

Avec l’évolution de la technologie et des techniques de pâtisserie, il existe désormais huit types de figurine pour pièce montée de mariage, à savoir les figurines en papier, en tissu, en bois, en porcelaine, en carton, en impression 3D, en pâte polymère et en pâte à sucre. La figurine en sucre pour gâteau est une excellente option, mais si vous souhaitez l’utiliser pour décorer votre chambre à coucher par la suite ou tout simplement le conserver en guise de souvenir, les modèles en porcelaine ou en bois sont plus adéquats. Vous avez l’embarras du choix avec les nombreux modèles originaux proposés sur le marché, que ce soient des figurines humoristiques, romantiques ou autres.

En revanche, si vous soulez sortir de la tradition et décider de ne pas opter pour ce petit personnage de gâteau de mariage, vous pouvez choisir d’autres objets symboliques originaux ou tout simplement vos prénoms. Ce ne sont pas les accessoires qui manquent pour personnaliser un wedding cake.

Faire une déco personnalisée avec des fleurs

Hormis la figurine pour gâteau de mariage, les fleurs aussi peuvent être utilisées pour personnaliser un wedding cake, que ce soient des fleurs naturelles ou artificielles. C’est au niveau de la disposition qu’il faut être créatif, ainsi que sur les couleurs. Bien évidemment, il faut toujours respecter l’harmonie de l’ensemble, notamment la disposition de l’ensemble en fonction des dimensions des fleurs. Il faut toujours commencer par les plus grosses et terminer par les plus petites et les feuilles.

Quelques règles doivent être prises en considération si vous prévoyez d’opter pour des fleurs fraîches. Veillez à ce qu’elles n’entrent pas en contact direct avec le gâteau en utilisant des accessoires en plastique. Si vous prévoyez d’utiliser des fleurs en sucre ou en pastillage, vous pouvez les mettre directement sur le gâteau puisqu’elles sont conformes aux normes de contact alimentaire.

Vous pouvez disposer les fleurs en diagonale ou en verticale, selon vos envies, ou essayer d’autres dispositions pour apporter une touche d’originalité.

D’autres accessoires pour personnaliser votre pièce montée

Hormis les figurines et les fleurs, d’autres accessoires peuvent être utilisés pour personnaliser un wedding cake tels que les fontaines à gâteau. Elles apportent une touche de magie grâce aux étincelles de différentes couleurs. Ce type d’accessoire est conçu avec une très faible quantité de matière pyrotechnique, et est donc sans danger. Pour éviter tout éventuel accident, veillez à ce qu’il soit de bonne facture et conforme à la réglementation en vigueur, et faites-en sorte de le tenir loin de toutes matières ou liquides inflammables et loin du visage.

Les fontaines à gâteau apportent de l’ambiance festive et féérique, une fois allumées. Elles sont parfaites pour sublimer et personnaliser un wedding cake, mais aussi pour surprendre vos invités. Les étincelles durent plusieurs secondes, un véritable feu d’artifice miniature qui éblouit autant les petits que les grands.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des petits cœurs en sucre ou d’autres motifs pour décorer la pièce montée. Cependant, n’en mettez pas trop pour ne pas surcharger le gâteau.

Quels que soient les accessoires que vous prévoyez d’utiliser, la règle de base est de ne pas en faire trop. Optez pour les décorations qui vous ressemblent et les couleurs de votre choix. Ce n’est pas toujours facile de personnaliser un gâteau de mariage, mais avec un peu de créativité, vous arriverez très certainement à réaliser un modèle unique. Figurines, fleurs en pâte à sucre, fontaines à gâteau… Vous avez l’embarras du choix pour apporter votre touche personnelle !

Plan du site