Plus t’es bon à l’école moins tu crois au capitalisme

Le blog liberté réelles contient un excellent article sur l’orientation politique des universitaire. En voici quelques extraits.

Cette article part du fait que les enquêtes d’opinions traditionnelles montrent que les universitaires (et les professeurs de manière générale) sont très majoritairement de gauche d’une part, et que d’autre part ils appartiennent à une catégorie sociale particulièrement peu satisfaite de leur situation économique (moins satisfaits que les ouvriers ou que les employés).

Un questionnaire aurait montré que ces mêmes universitaire ne sont pas forcément issue de famille “de gauche”. C’est ce phénomène de “gauchisation” que souhaitent étudier les auteurs.

L’article affirme que l’on peut être à gauche pour différentes raisons. Il en distingue au moins deux, une position égalitariste et une position méritocratique. Les égalitaristes souhaitent que les inégalités de revenu soient moins grandes. Les méritocrates, au contraire, souhaitent simplement que les inégalités soient mieux corrélées au mérite individuel.

Pour aller plus loin dans l’analyse de cette universitée “gauchiste”, lisez l’excellent article de PAC : http://libertesreelles.free.fr/.