Portage salarial : Comment simuler sa rémunération ?

Simulation de portage salarial

Publié le : 18 octobre 20195 mins de lecture

Il existe plusieurs modes de travail dont chacun peut bénéficier. Cela dépend du poste que vous souhaitez occuper, mais aussi des avantages que vous allez obtenir. Dans le cadre d’une auto-entreprise, le portage salarial est la meilleure solution pour minimiser les risques tout en profitant des bénéfices associés à votre activité professionnelle.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Apparu pour la première fois dans les années 80, le portage salarial est un mode de travail selon lequel vous pouvez avoir accès aux avantages qui profitent à un salarié classique tout en étant un travailleur indépendant ou un salarié porté. Les consultants furent les premiers à adopter cette formule en surfant sur la vague de la modernisation et de l’actualisation du marché. Plus de trente ans plus tard, ce mode de travail s’est largement étendu et connait désormais un engouement grandissant.

Ce qu’on appelle « portage » n’est autre qu’un contrat contractuel reliant une entreprise de portage à proprement parlé et d’autres entreprises ou clients, même s’il n’est pas rare que ce lien soit effectué avec une personne portée. De manière plus concrète, si vous choisissez ce statut, vous aurez la possibilité de prendre en charge des missions de la part de votre entreprise en tant qu’indépendant. Dans ce cas, vous serez auto-entrepreneur tout en continuant à occuper votre poste au sein de l’entreprise qui devient, par ce biais, votre client. Voir ici pour plus d’infos.

À parcourir aussi : Comment faire une simulation de salaire net en portage salarial ?

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

D’abord, il est important de signaler que le portage salarial est à la portée de tous. Si vous travaillez dans le domaine commercial, intellectuel et même artisanal, rien ne vous empêche de vous engager sur cette voie. En choisissant ce statut, vous allez pouvoir vous consacrer, en tant qu’auto-entrepreneur, à développer votre activité professionnelle tout en vous déchargeant de tâches contraignantes comme la gestion de vos finances et de vos affaires administratives.

Comme pour tout auto-entrepreneur, démarrer un business demande du temps et des efforts qui peuvent prendre toute votre énergie. C’est pourquoi opter pour le portage salarial est le meilleur moyen de dégager du temps libre tout en préservant vos droits. Il va sans dire que devoir quitter votre emploi pour tenter l’aventure entrepreneuriale comporte une part de risques que tout le monde n’est pas prêt à assumer. Avec le portage salarial, vous conservez votre contrat CDI et votre couverture sociale. Sans oublier l’assurance dont vous bénéficiez et qui vous permettra d’assurer vos arrières en cas de problème juridique par exemple.

Comment simuler votre rémunération et vos charges ?

Si vous voulez réaliser une simulation de portage salarial, sachez que le web offre de nombreux de nombreux outils pour faire vos calculs à l’aide d’une calculette de portage salarial. Le salaire est ainsi compté à partir de votre chiffre d’affaires en tenant compte des paramètres ci-dessous que vous pouvez indiquer dans les champs à remplir :

  • Le taux journalier moyen
  • Le nombre de jours de travail
  • Le nombre de mois de travail

Vous avez aussi la possibilité d’indiquer les frais professionnels du client afin de mieux optimiser l’acte de restitution. Attention ! Sachez qu’un calculateur de portage salarial permet d’obtenir une estimation non pas du salaire net, mais du salaire brut. En fonction de l’entreprise portée et de la politique qu’elle applique, vous allez devoir ajouter jusqu’à 22 % des charges salariales.

A savoir : Le salarié qui profite du portage salarial obtient le versement de son salaire à la fin de chaque mois au même titre que tout autre employé quelque soit son statut CDD ou CDI.

Les 2 principaux avantages du portage salarial

Dans un premier temps, le portage salarial permet une meilleure gestion de la clientèle, et ce de manière autonome. Il n’est pas rare qu’on accorde à un employé une mission qui ne convient pas à ses aspirations professionnelles. Résultat : moins de motivation et par conséquent moins de productivité. C’est là que le portage évite ce type de situation en accordant au porté la liberté de choisir ses clients et de constituer ainsi sa base de clientèle.

Dans un deuxième temps, ce mode de travail vous sort du schéma traditionnel avec des horaires administratifs fixes qui ne sont pas toujours bénéfiques pour le rendement personnel. En exerçant en portage salarial, vous avez le statut de consultant, ce qui vous permet d’alléger un emploi du temps surchargé au profit d’heures de travail que vous fixez selon vos convenances, mais aussi selon celles de vos collaborateurs.

Plan du site