Pour l’assurance de votre prêt immobilier, soyez vigilant avec le questionnaire

Publié le : 10 décembre 20203 mins de lecture

Lorsque vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier, vous devez impérativement vous pencher sur le contrat d’assurance. Ce dernier permet de finaliser votre projet, mais vous ne pourrez pas échapper au questionnaire de santé.

L’assurance est indispensable lors de la demande d’un prêt immobilier

Vous avez le souhait de concrétiser l’achat de cette maison ou de cet appartement. Par conséquent, vous vous rapprochez de votre banque afin de lui demander un plan dédié au financement. Vous avez la volonté de connaître votre capacité d’emprunt avant de vous lancer dans cette acquisition. Avec cette information en poche, vous serez en mesure d’enclencher la seconde avant de vous intéresser à l’assurance de votre prêt immobilier puisqu’il s’agit d’une mention particulièrement importante.

À parcourir aussi : Comment optimiser son contrat d'assurance emprunteur ?

Les précisions à apporter lors de la souscription de votre contrat auprès d’un organisme

Pour que le tarif soit calculé avec minutie, vous devez impérativement remplir le questionnaire de santé. Il est primordial de préciser que le coût de cette transaction sera différent en fonction des organismes, mais votre profil aura aussi une influence à ne pas mettre de côté. De ce fait, vous devrez fournir des données comme votre profession, votre âge, vos habitudes en termes de sport, votre consommation de tabac, vos antécédents médicaux… Grâce à ce mode opératoire, le coût de votre assurance sera rapidement calculé. Certaines personnes pourraient être amenées à mentir concernant quelques aspects de leur profil.

Attention, les mensonges peuvent entraîner l’annulation du contrat

Une fausse déclaration est particulièrement préjudiciable, car le contrat peut être annulé comme le mentionne le Code des assurances. Les emprunteurs peuvent également choisir une assurance auprès de leur banque qui aura proposé le plan de financement, mais il est aussi envisageable de faire appel à des organismes externes. Dans ce cas de figure, vous pourriez réaliser de sérieuses économies.

Plan du site