Pourquoi faut-il boire l’eau du robinet ?

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Les organisations et les institutions mettent constamment en garde contre les dangers que les bouteilles en plastique représentent pour la nature, les animaux et notre santé. Dans le même temps, les médias et certains experts indiquent que l’eau du robinet peut contenir des drogues, des microplastiques, des métaux lourds et d’autres produits chimiques.

En Europe et en Amérique du Nord, nous avons la chance de disposer d’une eau potable sûre et saine dans la plupart des pays et des villes. Alors pourquoi tant de gens boivent-ils encore de l’eau en bouteille ?

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez boire l’eau du robinet :

1. C’est sain

Selon des centaines d’études réalisées dans le monde entier, l’eau du robinet qui respecte les normes de l’Organisation mondiale de la santé en matière d’eau potable (les États-Unis et les pays de l’UE suivent ces normes) est tout aussi saine que l’eau en bouteille.

L’eau du réseau est testée plusieurs fois par jour pour s’assurer qu’elle est propre à la consommation et, si elle ne l’est pas, la compagnie des eaux municipale est obligée d’informer les consommateurs des incidents. En Angleterre, par exemple, 99,97 % des tests ont été passés avec succès l’année dernière. Les États-Unis et presque tous les pays européens obtiennent des résultats similaires.

Malheureusement, il existe des cas occasionnels où l’eau n’est pas potable, comme le récent incident de contamination au plomb à Flint, dans le Michigan.

Afin de se couvrir totalement des risques de contamination, il peut être judicieux d’utiliser un filtre à eau permettant de se protéger des contaminants les plus courants, dus aux nitrates des produits phytosanitaires qui déversent dans les champs par exemple. . 

À parcourir aussi : Qu'est-ce que le perchlorate d'ammonium et à quoi sert-il ?

2. Vous économisez de l’argent

L’eau du robinet en France coûte moins de 0,3 centimes/litre. L’eau en bouteille coûte environ 30 centimes/litre, ce qui la rend 100 fois plus chère que l’eau du robinet (voire plus, selon la marque). L’eau en bouteille dans les restaurants, les cafés et les kiosques est encore moins abordable.

Par conséquent, par le simple geste de boire l’eau du robinet à la maison et de porter une bouteille réutilisable sur soi à tout moment, vous pouvez économiser énormément d’argent. 

Là encore, un filtre à eau  permet également d’économiser une somme d’argent considérable dans l’économie du ménage. Si vous consommez de l’eau en bouteille à la maison, nous vous invitons à calculer ce que vous dépensez actuellement par mois ou par an. 

3. De l’eau illimitée

Le robinet est une source d’eau illimitée, quand vous en avez besoin, que ce soit pour boire, cuisiner, faire du café ou du thé, arroser vos plantes. Si vous utilisez le robinet, vous n’avez pas besoin d’acheter, de transporter ou de jeter des bouteilles en plastique pour faire toutes ces activités.

Si vous utilisez une carafe filtrante, vous n’avez qu’à vous soucier de changer la cartouche de recharge tous les 3 mois et d’acheter une bouteille réutilisable pour avoir de l’eau gratuite de façon durable où que vous alliez.

4. Le bon goût

Dans certaines villes comme New York, Londres, Munich ou Madrid, l’eau du robinet a bon goût. Dans d’autres villes ou pays, cependant, l’eau a parfois un goût désagréable. Mais le mauvais goût de l’eau est facilement éliminé par l’utilisation de filtres à eau.

Et pour ceux qui achètent des bouteilles parce qu’ils préfèrent l’eau pétillante, ils ont la possibilité de fabriquer leur propre eau pétillante à la maison grâce à des machines comme Soda Stream.

5. Vous vous souciez de l’environnement

Les déchets plastiques détruisent nos océans et notre écosystème. Moins de 10 % du plastique produit dans le monde est recyclé, et le reste finit dans des décharges et dans la nature, où il se décompose normalement en microplastiques qui s’infiltrent dans les eaux souterraines, nos rivières et nos océans.

En outre, l’eau en bouteille présente une empreinte carbone importante, certains rapports estimant à environ 82,8 grammes de CO2 par bouteille d’un demi-litre. Ce n’est pas un chiffre négligeable si l’on considère le nombre de personnes qui en consomment. En plus de l’empreinte CO2, 1 litre d’eau embouteillée produit implique la dépense de 4 litres d’eau dans la production et l’emballage.

Pour l’eau du robinet, l’impact environnemental est proche de zéro, sauf pour l’eau utilisée et les activités de traitement de l’eau potable.

Plan du site