Pourront ils tenir une seule bonne mesure?

Publié le : 01 décembre 20202 mins de lecture

Pour une fois que la droite prenait un position ambitieuse, vous allez voire que le clientélisme va être plus fort et qu’elle va reculé. Je parle de quoi? Mais de la loi Anti-tabac!

L’entrée en vigueur début janvier de l’interdiction de fumer dans tous les cafés et restaurants était une mesure de santé public ambitieuse et réaliste (prouvé dans les pubs irlandais et Anglais depuis déjà quelque temps). C’est assez rare que je sois d’accord avec les politiques de droite pour le faire remarqué…

Mais voila, en pleine campagne municipale, les députés sarkozystes en pincent davantage pour le petit commerce rural que pour le combat antitabagique de l’ex-ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Une proposition de loi de la droite suggère de laisser aux établissements de moins de 100 m2 la «liberté» de se déclarer fumeur ou non. Et pourquoi pas la SRU (loi qui oblige les communes a 20% de logements sociaux) volontaire?

Cette loi est une loi de santé public, pour protéger les travailleurs et usager de ces bars-restaurant. Même dans les petites communes il y aura toujours des gens qui n’osent pas demander a leurs entourage de ne pas fumer en leurs présence!

Le mythe des clients qui fuient (ou, à l’étranger?) car il ne peuvent pas fumer à l’intérieur ne tient pas la route. Sauf si cette proposition de loi est voté et que les petits commerce font de la concurrence déloyale aux plus gros!

Aller, messieurs de l’UMP, impressionnez nous pour une fois!

Plan du site