Quel robot multifonction pour pétrir ?

Robot multifonction

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Différentes marques mettent à votre disposition une variété de modèles de robots ménagers pouvant vous aider dans les tâches cuisinières. Mais tous ces modèles ne s’équivalent pas. Aussi bien la puissance du moteur que les fonctions diverses et les accessoires proposés sont autant de critères qui font prévaloir un modèle de robot ménager sur un autre. En voulant faire votre achat, vous devez vérifier certains points clés sur lesquels revient cet article. En outre, vous aurez droit à un comparatif de certains modèles phares de robots pétrins actuellement disponibles sur le marché à la fin.

Qu’est-ce qu’un robot multifonction ?

Un robot de cuisine est un appareil qui embarque plusieurs technologies vous permettant d’accomplir à moindre effort des tâches en cuisine. Vous pouvez les utiliser pour faire de la pâtisserie, hacher, faire des mélanges ou encore pétrir pour faire de la pâte par exemple avec les pétrins robots. Aujourd’hui, vous disposez sur le marché de robots qui ont la capacité d’accomplir presque toutes les tâches pré-citées et c’est pour cette raison qu’on les appelle des robots multi-fonction.

Ce sont des machines qui vous facilitent ultimement la vie mais dont la qualité varie cependant d’un appareil à un autre. Certains robots polyvalents se limiteront par exemple à hacher et à mixer tandis que d’autres sont de véritables machines à tout faire. Ces derniers sont souvent des robots pâtissiers que vous pouvez utiliser pour pétrir et préparer un repas complet. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les points clés à vérifier lors de votre achat de robot pétrin

Avant tout, vous devez garder en tête que votre robot pâtissier est supposé vous faciliter la vie. En clair, il doit avoir une bonne prise en main et être ergonomique. Le choix d’un robot ménager compact est idéal dans cette optique. Ainsi, il n’occupera pas tout votre plan de travail et pourra y être posé en permanence afin d’être utilisé le plus souvent. Aussi, vérifiez la stabilité de l’appareil lorsqu’il est posé sur le plan. Le type de socles dont il est équipé fait ainsi une grande différence dans ce cas. Des socles en métal ou sous forme de ventouses sont à privilégier.

En outre, un des critères les moins négligeables concerne les différentes fonctions que peut remplir votre appareil cuisinier. Pour être un appareil pétrin, il se doit d’avoir véritablement une multitude de fonctions et doit être équipé de plusieurs accessoires : presse-agrumes, passoire, centrifugeuse, disque émulsionneur, mixeur, etc. Prêtez aussi attention à la puissance du moteur d’autant que c’est elle qui détermine l’efficacité des fonctions de l’appareil. Un appareil puissant et consommant peu est toujours idéal !

Par ailleurs, la qualité des matériaux utilisés pour la conception de l’appareil déterminera la résistance et la longévité de ce dernier. De préférence, optez pour l’aluminium ou le métal plutôt que le plastique. Des bols en inox ou en acier seront également préférables à d’autres matériaux.

Quelques modèles phares de robots pâtissiers

1- Le Thermomix TM6

Le robot Thermomix Vorwerk TM6 embarque 12 fonctions et 9 modes différents modes. Avec une puissance de 1500 W, il vous permet entre autres de mélanger, de mixer, d’émulsionner, de peser, de cuire à vapeur, de fouetter, de battre et bien sûr de pétrir. C’est donc une véritable machine à tout faire.

2- Le Seb DO221F00

C’est l’un des robots qui sont disponibles avec le meilleur rapport qualité/prix. Son petit prix ne l’empêche pas de pouvoir accomplir une multitude de tâches telles que râper, émincer, faire monter les boules en neige et même pétrir.

3- Le Bosch MCM3501M

C’est sans doute le meilleur pétrin robot moyen de gamme. Avec ses 7 accessoires, il vous propose des dizaines de fonctions : trancher, déchiqueter, hacher et pétrir, pour ne citer que cela.

Plan du site