Quel synthétiseur choisir ?

synthétiseur
Le synthétiseur est un appareil doté de plusieurs fonctions qui concourent à la bonne qualité du son. Cet instrument électronique permet de varier les sonorités d’un piano en reprenant par imitation les sons d’instruments (guitare, percussion, instruments à vent…) ou en créant des sons originaux. Il existe de nombreuses gammes de synthétiseurs. Le synthétiseur Workstation, les synthés numériques, les synthés analogiques (virtuel, monophonique, polyphonique), la boîte à rythmes et les sampleurs sont quelques-uns de ces appareils dont l’histoire remonte vers la fin du 19ème siècle. Plusieurs marques sont aujourd’hui disponibles pour les professionnels.

Les caractéristiques d’un synthétiseur professionnel

Avant tout achat de ce matériel de sonorisation, l’amateur de musique doit s’enquérir des caractéristiques du matériel. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer un synthétiseur, selon que l’on est amateur ou professionnel et selon que l’on recherche un synthétiseur numérique ou un autre analogique.
1)Le clavier : le clavier idéal du synthétiseur doit être dynamique et souple. Le client peut essayer les touches avant l’achat, pour tester la prise en main.
2)Les outils intégrés : la disponibilité d’un micro intégré, d’un éditeur d’images et de sons et d’un port USB est le minimum que l’on peut exiger d’un synthétiseur.
3)Le timbre du synthétiseur : l’idéal serait de choisir un synthétiseur dit “polytimbral”. Ce genre de clavier offre plusieurs possibilités d’orchestration à l’inspiration de l’amateur de compositions musicales. Avec cette particularité, la Sono DJ agrémente l’ambiance d’un événement.
4)Les effets du synthétiseur : le bon synthétiseur a des effets que l’animateur ou le musicien peut utiliser, en les mixant ou en les perfectionnant. Un synthétiseur qui permet l’intégration d’effets additifs extérieurs à ceux qui sont intégrés est un bon appareil.
5)Les fonctionnalités : un synthétiseur doté de la fonction Midi est un appareil professionnel. La fonction Midi permet la transmission du fichier son à un périphérique, par exemple un ordinateur.
Dans les magasins, les vendeurs professionnels spécialisés notamment dans la sono écoutent et conseillent les clients dans le choix du meilleur synthétiseur du marché du matériel de sonorisation. Cliquez ici pour en savoir plus !

Les avantages d’un synthétiseur

Pour les amateurs de Sono DJ, il existe plusieurs avantages à s’offrir un synthétiseur professionnel. Ce matériel permet d’aller au-delà des capacités humaines dans la production des sonorités. Avec le mixage des sons et des effets, c’est un appareil qui accompagne l’inspiration du musicien ou de l’animateur. Pour les débutants, un synthétiseur professionnel accentue l’apprentissage et permet la découverte plus rapide des sons croisés et des polyphonies. C’est une boîte à rythmes avec laquelle on peut composer des mélodies inimaginables.
Le marché est plein de marques et modèles de synthétiseur. Certains se démarquent au-dessus des autres et sont facilement accessibles dans des magasins de sono. Le client peut consulter le catalogue des meilleurs synthétiseurs et bénéficier des conseils d’un vendeur professionnel.

Une machine à remonter le son

 Sur la place des ventes de matériel de sonorisation, le synthétiseur Teenage Engineering OP Z est considéré comme une machine à sons. Ses caractéristiques classent cet appareil parmi les plus indiqués pour les professionnels. Les débutants, et ceux qui utilisent un ampli sono pour le divertissement personnel vont apprécier les fonctionnalités de cet outil de création d’effets sonores.
Le Teenage Engineering OP Z est une Workstation numérique dotée de 16 pistes individuelles, qui permettent une multitude de synthèses. Il est compatible aux systèmes MIDI, Light, Trigger et pistes motions et offre 160 patterns stockables. Avec cet appareil, vous pouvez éditer les vidéos des fêtes, spectacles et événements dans le cadre desquels vous l’utilisez. L’appareil est muni d’un contrôle de volume, d’un port USB, d’un micro intégré et d’un capteur de mouvements à 6 axes. Le matériel fonctionne avec une batterie rechargeable incorporée et un encodeur de haute définition. Enfin, sans pour autant clore la liste des performances du Teenage Engineering OP Z, soulignons qu’il est adaptable aux écrans des appareils Ios ! Ceci se fait grâce à une application Ios gratuite.
Cet appareil fortement recommandé par les utilisateurs et spécialistes a aussi un bon rapport qualité/prix. Il est disponible chez les vendeurs professionnels et magasins partenaires de la marque Teenage Engineering.

Les synthétiseurs face à la modernité

Les synthétiseurs ont beaucoup évolué au fil du temps. Les appareils actuellement disponibles sur le marché sont des versions modernisées des ancêtres connus des synthétiseurs. Les progrès dans le domaine de l’informatique appliquée à la musique ont permis aux fabricants de matériels de musique d’intégrer des fonctionnalités innovantes dans les synthétiseurs. Toutes les grandes marques se sont arrimées à cette donne.
Pour les puristes de la création musicale, le synthétiseur est un frein à la création artistique de l’homme. En effet, pour eux, l’homme est de moins en moins porté vers la créativité, se laissant entièrement guider par les fonctionnalités intégrées dans cette machine musicale extraordinaire.