Quelles sont les particularités d’un bien immobilier de prestige ?

Immobilier

Publié le : 05 mai 20215 mins de lecture

Vous disposez d’un capital relativement important et vous envisagez de vous porter prochainement acquéreur d’un logement ? Et si vous vous intéressiez au marché des biens de prestige ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous des arguments qui pourraient bien forcer votre décision !

L’environnement de la propriété de luxe

Pour n’importe quel achat, la situation des biens immobiliers reste prépondérante. Il s’agit même du critère le plus important d’après de récentes études sur le sujet. Si, pour une habitation classique, la présence d’un espace vert ou d’une ligne de transport semble suffisante, vous imaginez bien qu’il n’en est pas de même pour l’immobilier de luxePour une propriété de luxe, les potentiels acheteurs exigent un environnement de qualité. Le quartier doit nécessairement correspondre au standing des villas, appartements ou immeubles appartenant à cette catégorie. Ces lieux se situent généralement au cœur des quartiers historiques des villes et sont protégés afin d’en préserver le charme. Ils constituent également la garantie que la valeur de votre logement (pour la revente ou le marché locatif) ne diminuera pas avec le temps. On trouve rarement des quartiers de ce type aux abords des grands centres urbains ou plus à l’écart dans la campagne. Enfin, la présence de la mer reste un atout indéniable pour faire d’un logement un bien de luxe.

À parcourir aussi : Trouver un spécialiste de l'immobilier de prestige dans les Alpes

La qualité du bien immobilier de prestige

Ce marché concerne exclusivement les habitations anciennes. Par conséquent, il convient de respecter l’histoire et l’architecture des lieux. Si vous avez dans votre viseur un bien restauré, veillez à ce que les travaux ne l’aient pas dénaturé. Dans ce cas contraire, celui-ci perdra de sa valeur réelle et vous risqueriez alors de le surpayer. Un logement prestigieux se doit également d’offrir des particularités introuvables ailleurs dans le parc classique. Avouez que les murs anciens en grosses pierres visibles, les hauts plafonds à la française avec des poutres apparentes, la cheminée à foyer ouvert ou encore le parquet d’époque possèdent un charme indéniable et une noblesse auxquels il semble impossible de pouvoir résister ! De plus, vous aurez peut-être droit à certains dispositifs d’aide fiscale incitant à la rénovation des logements les plus anciens. Ils vous permettront très certainement d’optimiser la rentabilité de votre investissement de départ.

À parcourir aussi : Immobilier : investir dans une petite ville, bonne ou mauvaise idée ?

Le prix la maison de luxe

Plus que les tarifs, il serait plus exact d’évoquer le rapport qualité/prix. En effet, vous ne devez pas croire qu’un logement va être qualifié de prestigieux à cause de sa seule valeur de vente ! Après tout, les prix sont fixés librement, ensuite chacun reste libre d’acheter ou non. Dans un monde idéal, le montant de la transaction devrait toujours être déterminé principalement en fonction de la rareté du bien immobilier. Ne pensez pas non plus qu’en raison de l’importance supposée de leurs moyens financiers, les potentiels acquéreurs ne regardent pas attentivement les tarifs. Comme pour n’importe quelle transaction, ils se demanderont toujours si la qualité globale du logement correspond bien à la réalité du marché. Eux aussi n’ont pas envie de faire de mauvaises affaires ! Si ils restent prêts à faire des investissements conséquents pour concrétiser leur projet immobilier, les acheteurs exigent en retour des prestations de grande qualité, proches de l’exceptionnel.

La sécurité du logement d’exception

La population habitant les quartiers avec des biens hors du commun se compose notamment de personnalités dont il convient d’organiser la sécurité. Qu’il s’agisse de stars de ciné, de sportifs, de grands dirigeants et autres, tous sont potentiellement la cible d’éventuels malfrats. Ces entrées de ces zones peuvent parfois être équipées de grille actionnable uniquement par les résidents et leurs proches. Ce dispositif est souvent complété par la présence, jour et nuit, d’agents d’une société de gardiennage. L’intimité offerte par le bien constitue également un critère important pour les acheteurs. Les lieux doivent donc donner le sentiment d’un cocon apaisant et à l’écart des regards trop indiscrets. Un vrai refuge contre les agressions du quotidien !

Les services optionnels

La sécurité et le besoin d’intimité ne signifient pas pour autant la volonté de se trouver loin de tout ! Les centres médicaux, commerciaux, les équipements sportifs et les écoles restent en effet indispensables. Ne négligez pas non plus les moyens de transports à proximité, à commencer par les axes routiers. Parmi les services que l’on est en droit d’attendre d’un quartier sécurisé figure la conciergerie. Le personnel donnera son maximum afin de répondre à vos attentes, que vous ayez besoin d’un rendez-vous chez le coiffeur, de louer une voiture ou de contacter un artisan ! Bien entendu, une telle qualité de prestation implique nécessairement le paiement de charges mensuelles.

Plan du site