Quels sont les critères importants pour choisir un souffleur ?

souffleur

Publié le : 05 juin 20207 mins de lecture

Trouver le souffleur idéal peut être plus complexe que prévu en raison des multiples possibilités qui s’offrent à vous. Les souffleurs sont utiles lorsqu’il s’agit de ramasser les débris de balayage ou d’empiler les déchets de votre jardin. De plus, il est primordial de comprendre que certains souffleurs ont la capacité de broyer les feuilles.

Une fois que vous avez pris votre décision, il est de votre responsabilité de savoir quel est le meilleur type de souffleur que vous devez acheter. En d’autres termes, vous devez faire des recherches et connaître les types d’appareils disponibles sur le marché.

Les types de souffleurs

Chaque souffleur Stihl est conçu pour un espace spécifique, mais ils remplissent tous la même fonction. Tous peuvent souffler des feuilles sans problème, mais si vous désirez une machine plus silencieuse, vous pouvez en choisir une plutôt qu’une autre. Si vous avez besoin d’un appareil pour un jardin ou un espace extérieur plus grand, il vous faudra peut-être quelque chose de robuste.

Sans oublier qu’un écolo aimerait réutiliser les feuilles pour le paillis ou le compost. Vous pouvez obtenir un type d’accessoire spécifique pour votre souffleur, afin de répondre à ce besoin. Vous pouvez choisir entre deux types de souffleurs : à main ou à dos.

Maniable, polyvalent et léger, le souffleur à main est parfait pour les porches et les toutes petites pelouses. Il n’a généralement pas la puissance requise pour souffler les gros débris, mais il peut supporter la neige légère, la poussière et la sciure sans s’embourber.

Le souffleur à dos est quant à lui l’appareil qu’il convient d’acheter si vous avez besoin de plus de puissance et d’une durée de fonctionnement plus longue. Il est adapté pour les garages, les grands magasins et les grands espaces verts. Il peut aisément souffler les feuilles, les cailloux, les brindilles et les copeaux de métal mouillés.

À parcourir aussi : Comment choisir sa tondeuse de précision ?

Le niveau sonore de votre souffleur

Lorsque vous envisagez d’acheter un nouveau souffleur, il y a quelques critères à prendre en compte. Ce dont vous devez tenir compte est la puissance de l’outil, l’énergie qu’il utilise : thermique, électrique ou avec batterie et le bruit qu’il produit. Le nombre de décibels émit par un souffleur peut influencer votre achat, et gardez à l’esprit qui pourrait vous entendre lorsque vous travaillez à l’extérieur.

Pour les utilisations résidentielles, plus le bruit est faible, mieux c’est, car vous ne voulez pas avoir de problème avec votre voisinage qui se plaint chaque fois que vous travaillez sur votre pelouse ou que vous soufflez simplement la poussière de votre garage.

Vous ne voulez pas non plus réveiller quelqu’un chez-vous qui pourrait dormir et en subir les conséquences. En règle générale, plus le moteur est gros, plus il fait de bruit. Si vous choisissez donc d’acheter un souffleur thermique Stihl, jetez un coup d’œil à l’étiquette, afin de connaître le niveau de bruit de l’appareil.

Pour la majorité des zones résidentielles, le niveau de bruit n’a pas d’importance jusqu’à une période spécifique qui est l’heure de calme. Ces heures peuvent varier selon votre région et votre ville. Il est donc toujours bon de savoir quand ces heures sont en vigueur, surtout si vous êtes un lève-tôt et que vous aimez faire les choses le plus vite possible.

La puissance de votre souffleur stihl

La puissance est importante pour votre prochain achat. Il convient d’acheter un appareil dont la puissance est appropriée à l’usage que vous souhaitez en faire. La majorité des propriétaires pensent que plus la puissance du moteur est élevée, plus l’appareil est approprié.

Oui, l’air sortira plus rapidement du baril, mais plus il y a de feuilles, plus le ventilateur doit travailler. Une vitesse plus élevée ne signifie pas qu’il y a plus de puissance de soufflage des feuilles, mais simplement que l’air sortira plus vite. En fait, il faut tenir compte de la puissance de l’air du souffleur, en plus de celle du moteur.

Vous devez tenir compte du volume d’air qui sort du tube du souffleur par minute. Cela se traduit par la distance à laquelle le ventilateur pousse les débris dans une zone spécifique. Cependant, le fait de pouvoir pousser un grand nombre de débris dans une zone n’ajoute pas grand-chose si le travail prend trop de temps.

La puissance du moteur est aussi nécessaire, afin que le travail soit fait aussi rapidement et efficacement que possible. Trop de vitesse et pas assez de surface couverte signifient qu’il faut passer plus de temps à pousser les débris. Couvrir beaucoup d’espace, mais le faire lentement signifie que vous serez dehors pendant un certain temps.

Quel appareil pour quelle tâche ?

Tel que susmentionné, chaque souffleur thermique Stihl fonctionne de la même façon, mais a une zone et un espace spécifique. Pour un petit jardin ou le nettoyage d’une terrasse, un souffleur à main est préférable. Cet outil est léger et facile à ranger dans un garage, sans prendre beaucoup de place.

Mais il est un peu plus faible en ce qui concerne la puissance et la quantité de travail qu’il peut faire. Pour les chantiers plus importants et les périodes de travail plus longues, le souffleur à dos serait un choix plus judicieux.

Il est le meilleur des deux mondes, car il offre plus de puissance et de temps de fonctionnement, tout en préservant la mobilité et le confort grâce aux sangles. Bien que le confort soit un terme relatif, il est plus aisé que de tenir un outil de deux à cinq kg pendant plus d’une heure. Il peut aisément déneiger votre voiture et les trottoirs après une tempête.

Le mode de fonctionnement du souffleur

Savoir comment fonctionnera vôtre souffleur Stihl est essentiel et savoir quel mode de fonctionnement répondra à vos besoins est crucial pour votre décision. Les trois types de source d’alimentation sont : batterie, électrique et thermique.

Chacun est utile et permet d’accomplir le travail, mais selon la nature de la tâche, l’un peut être mieux approprié que l’autre. Pour les nouveaux propriétaires et les amateurs de marques établies, le souffleur à batterie est une option à envisager. Si vous n’avez jamais possédé de souffleur auparavant, cela peut être le meilleur choix.

Avec un souffleur à batterie, il suffit d’appuyer sur la gâchette. Le souffleur électrique fournit quant à lui plus que puissance que son homologue à batterie. Léger et maniable, il peut toutefois s’accrocher et se coincer dans le fil. Le câble d’alimentation réduit la portée de l’appareil.

Ce souffleur peut être parfait pour des pelouses moyennes. Le souffleur thermique peut quant à lui être intimidant et le plus efficace pour nettoyer la cour. Il est en moyenne l’appareil le plus puissant, mais son entretien doit être très soigné, sans compter qu’il est le plus bruyant.


Plan du site