Quels sont les meilleurs produits pour réduire vos impôts ?

Les produits financiers et immobilier

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

De nos jours, il existe plusieurs astuces qui permettent de réduire considérablement le montant des impôts. Si vous recherchez les meilleurs investissements, certains produits sont à privilégier pour optimiser le rendement et alléger votre fiscalité. Entre l’immobilier et les produits financiers, quelle est la solution la plus adaptée à votre projet et votre objectif ?

Investir dans l’immobilier : quel est le montant de la réduction d’impôt ?

Que vous envisagiez d’investir dans l’ancien ou le neuf, nu ou meublé, les dispositifs de défiscalisation peuvent vous aider à alléger vos impôts d’une manière significative. La loi Pinel vise principalement les biens immobiliers neufs ou anciens rénovés répondant aux normes en vigueur. L’engagement de location est 6, 9 ou 12 ans en contrepartie d’un avantage fiscal de 12, 18 ou 21 % de la valeur du logement. Néanmoins, seules les zones A, A Bis et B sont concernées. Il faut également respecter les plafonds de loyer et de ressources des locataires. Si vous achetez un bien classé « Monuments Historiques », vous pouvez imputer le montant des travaux et les intérêts des crédits sur vos revenus sur une période pouvant aller jusqu’à 4 ans. Le montant n’est d’ailleurs pas touché par le plafonnement des niches fiscales. Sur gotoinvest, simulez votre projet d’investissement pour avoir une idée de la réduction fiscale à laquelle vous pouvez prétendre.

En optant pour la location meublée, vous avez le choix entre :

  • le statut de loueur meublé professionnel LMP ou le statut de loueur meublé non professionnel LMNP : avec le régime micro-bic, la moitié de la recette locative bénéficie d’un abattement fiscal. En revanche, avec le régime réel, il est possible de générer des revenus locatifs totalement défiscalisés. Dans le cadre d’un LMP, l’investisseur n’est pas assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière et la plus-value réalisée en cas de vente est exonérée d’impôt,
  • et la loi Censi-Bouvard : en louant une résidence de service, le particulier profite d’une réduction d’impôt équivalente à 11 % du montant investi.

Pour obtenir une estimation du rendement de votre projet, il ne faut pas hésiter à effectuer une simulation de défiscalisation sur gotoinvest

À parcourir aussi : Génial, je vais arreter de payer des impôts!

Les produits financiers peuvent-ils bénéficier d’un avantage fiscal ?

L’assurance-vie est accessible à tous à quelques centaines d’euros seulement. En optant pour un contrat multisupport, vous pouvez personnaliser votre portefeuille au gré de vos envies. En effet, si vous souhaitez protéger votre capital, misez une grande partie de votre épargne dans un fonds en euros. En revanche, si vous recherchez un rendement optimal, il faudrait investir dans des unités de compte. Peu importe votre choix, la fiscalité est réduite à 30 % prélèvements sociaux inclus et à 7,5 % au-delà de 8 ans de détention. La fiscalité de succession est aussi plus avantageuse.

Avec le PER ou Plan d’Épargne Retraite rassemblant tous les dispositifs d’épargne retraite, les cotisations versées sont déductibles du revenu imposable. Vous voulez investir dans une PME ? Optez pour les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation). La réduction d’impôt s’élève à 18 % de la somme investie à hauteur de 24 000 euros pour un couple. Attention ! Vous devez choisir une PME européenne non cotée et de conserver les titres pendant au moins 5 ans. Si vous avez des doutes, demandez l’aide d’un spécialiste en gestion du patrimoine sur le site gotoinvest.

À parcourir aussi : La défiscalisation immobilière dans le PLF 2018

Comment optimiser le placement ?

Si vous n’avez aucune compétence dans le domaine, il est plus judicieux de faire appel à un expert du secteur. En ligne, vous pouvez bénéficier d’une étude personnalisée, gratuite et sans engagement comme sur la plateforme de gotoinvest. Ce genre de site est spécialisé dans la gestion de patrimoine ainsi que dans la défiscalisation. Vous pourrez ainsi obtenir une réponse rapidement et évaluer si votre projet est réellement rentable ou non. Les conseils d’un professionnel vous aideront à échapper aux pièges liés à l’investissement et en même temps, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure. En tout cas, ce dernier saura vous orienter sur les meilleurs produits en prenant en compte vos objectifs, votre budget et vos besoins.

Plan du site