Qu’est-ce que le perchlorate d’ammonium et à quoi sert-il ?

Publié le : 01 décembre 20203 mins de lecture

Le terme perchlorate fait référence à un groupe d’atomes chargés négativement, formé à partir d’un atome de chlore au centre attaché à quatre atomes d’oxygène. Il existe cinq classes de perchlorates qui sont fabriqués en grande quantité : le perchlorate de magnésium, le perchlorate de potassium, le perchlorate de sodium, le perchlorate d’ammonium et le perchlorate de lithium.

Perchlorate, de quoi s’agit-il ?

À température ambiante, les perchlorates sont stables, mais lorsqu’ils deviennent chauds, ils commencent à réagir, produisant une grande quantité de chaleur, ce qui fait réagir davantage de perchlorates, générant encore plus de chaleur et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une explosion se produise. En raison de la façon dont les perchlorates réagissent, ils sont utilisés dans les feux d’artifice, les fusées, la poudre à canon, les explosifs et les signaux lumineux. Le perchlorate d’ammonium, un oxydant puissant, est un composé chimique dont la formule est NH4ClO4, le sel de l’acide perchlorique. Il est largement utilisé comme explosif car il a la propriété de se décomposer par la chaleur sans laisser de résidus.

À parcourir aussi : Pourquoi faut-il boire l'eau du robinet ?

Utilisation du perchlorate d’ammonium

Le perchlorate d’ammonium a un usage militaire, c’est pourquoi dans de nombreux pays, on pense que les quantités produites sont confidentielles ; c’est pourquoi on ne veut pas donner beaucoup d’informations sur les usines, ni sur la quantité de perchlorates qu’elles fabriquent ou utilisent, ni sur la quantité de perchlorates qui entrent dans le pays en provenance d’autres pays différents. Le perchlorate d’ammonium est obtenu par la double décomposition du perchlorate de sodium et du chlorure d’ammonium. Il est produit en grande quantité, car mélangé à un liant, il est largement utilisé dans le combustible comme propergol solide pour fusée, car il est simple et peu coûteux à construire. Environ 70 % du combustible utilisé dans les fusées de la navette spatiale est du perchlorate d’ammonium, et la combustion incontrôlée de perchlorate d’ammonium peut entraîner des incendies dangereux et des explosions violentes difficiles à contrôler. On trouve également des perchlorates dans les colles, les piles, les coussins gonflables, les bains d’électrolyte, les produits de blanchiment, les techniques de génération d’oxygène et d’autres produits chimiques.

Danger du perchlorate d’ammonium

Une exposition prolongée ou répétée peut affecter la thyroïde, entraînant une réduction des taux d’hormones thyroïdiennes. Les effets sur la santé dépendront du type d’exposition, de la durée, de la présence d’autres substances, ainsi que des habitudes de l’individu. Il est très important de garder ce type de produit hors de portée des enfants, pour éviter des problèmes de santé majeurs. Si vous travaillez avec ce type de produit, vous pouvez mesurer la quantité de perchlorate que vous pouvez transporter dans votre corps par l’urine et y mettre une solution immédiatement.

Plan du site