Remplacement de chaudière : obtenir le crédit d’impôt pour l’installation d’une chaudière à granulés

chaudière

Publié le : 09 mars 20205 mins de lecture

Vous souhaitez réduire vos consommations énergétiques ? Il est peut-être temps de changer votre système de chauffage. Les chaudières à granulés par exemple sont très économiques et performantes, et assurent un bon rendement. De plus, vous pouvez vérifier si vous êtes éligible ou pas aux différentes aides pour réduire la facture…

Pourquoi installer une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés est un choix à la fois écologique et économique. En effet, pour alimenter l’appareil, on utilise des pellets, des produits issus de la récupération des sciures de bois ou des copeaux. Les impacts environnementaux sont donc minimes par rapport à un chauffage à fioul. De même, elle est plus performante que les chaudières à bûches.

Les chaudières à granulés sont très appréciées, car le fonctionnement est automatique. Vous retrouvez donc le même confort d’utilisation qu’avec une chaudière à gaz ou électrique. D’ailleurs, elle peut couvrir vos besoins dans l’année, sans avoir recours à une autre énergie. Elle peut même vous être utile pour alimenter le système de chauffage d’eau.

En outre, les granulés sont plus abordables que les autres types énergies. Vous n’avez donc plus besoin de souscrire à un abonnement mensuel ou annuel. Vous achetez vos provisions en fonction de vos besoins : par sac ou par livraison annuelle (indispensable pour un rechargement automatique). Néanmoins, ce type d’appareil requiert un investissement assez conséquent. Pour alléger les charges, l’Etat a mis en place plusieurs aides financières, à l’instar du CITE et de la  chaudière à un euro pour encourager les ménages à opter pour des solutions plus écologiques.

À parcourir aussi : Sommes nous prêt à un chantier d'envergure nationale?

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt ?

Le remplacement chaudière en une chaudière à granulés ouvre droit à un crédit d’impôt transition énergétique ou CITE d’une valeur de 30 % du montant de l’investissement. Cette aide est valable jusqu’au 31 décembre 2020. Mais le montant varie selon la situation familiale du foyer fiscal. Néanmoins, le plafond est fixé à 8 000 euros pour un célibataire, contre 16 000 euros pour un couple. Une majoration de 400 euros sera par la suite appliquée par personne à charge. L’avantage, c’est que même les personnes non imposables peuvent obtenir un CITE. Dans ce cas, le crédit d’impôt sera versé par chèque. Ce qui peut réduire considérablement les dépenses.

Mais qui sont éligibles au crédit d’impôt chaudière ? Les particuliers résidant fiscalement en France peuvent prétendre à un crédit d’impôt, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Le logement où seront réalisés les travaux doit être achevé depuis plus de 2 ans et doit être la résidence principale du bénéficiaire. Cependant, une visite préalable est effectuée pour vérifier la faisabilité des travaux. Attention ! Les travaux doivent être confiés à une entreprise ou un artisan RGE et la demande doit être déposée avant le début des travaux.

À parcourir aussi : Comment obtenir un crédit d'impôt pour des travaux ?

Une chaudière gratuite : comment en bénéficier ?

Le Coup de pouce économie d’énergie permet d’obtenir une prime versée par chèque ou par virement venant des signataires de la charte Coup de pouce et des entreprises partenaires dans le cadre d’un changement de chaudière. Il est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro et le CITE. Le montant varie selon le revenu des ménages.

Actuellement, il est possible de bénéficier d’une chaudière un euro. Ainsi, la visite, les matériels et l’installation sont entièrement gratuits. Tout est donc inclus dans le pack. Il s’agit d’une aide de Coup de Pouce chauffage. L’offre vous permet d’accéder à un devis à 0 euro. Il n’y aura donc aucune avance ni autre frais à votre charge. L’objectif ? Accélérer la transition énergétique et aider les ménages aux revenus modestes à réduire leurs consommations énergétiques. Toutefois, adressez-vous à des professionnels spécialisés comme Ma Chaudière Gratuite pour déterminer si vous êtes éligible ou pas à cette offre gratuite.

Plan du site