Route des camping-cars à travers les plus beaux villages du nord de l’Espagne

Publié le : 01 décembre 202011 mins de lecture

Avec plus de 20.000 kilomètres de côtes protégées par de belles montagnes et qui offrent en contrebas de belles vallées pleines de vie avec une couleur verte éternelle qui caractérise tant cette région. Nous vous proposons un parcours en camping-car par les plus beaux villages du Nord pour que vous tombiez amoureux d’un paysage au contrastes impressionnants.

GALICIA pour les férues d’histoire et d’art

Notre visite commence à Combarro. Déclaré site historique, artistique et pittoresque en 1972, ses plus grand attrait est assuré par les différents cruceiros (les maisons de marins) et  plus de 60 hórreos qu’il possède encore. En effet, plus de 60 structures parfaitement conservées sont réparties le long des rues de la ville, dont 30 sont concentrées dans la vieille ville. De plus, ses balcons en pierre de granit et ses vues sur la mer vous donneront envie de rester et d’admirer.

La prochaine étape sera Cambados, le lieu de naissance du vin Albariño. Mais le vin n’est pas sa seule fierté. Dans ses rues, la monumentalité de ses pazos et les majestueuses demeures de l’aristocratie et de la noblesse galiciennes intensifient le caractère enchanteur de cette ville balnéaire.

Entre ces deux villes se trouve Sanxenxo, l’une des villes les plus touristiques de Galice en raison de son climat et de ses plages. Vous pouvez y passer la nuit dans l’aire des camping-cars de Pragueira, qui compte 15 lits et dont le prix de la nuitée varie de 6 à 10 euros par jour (selon la saison) eau et électricité compris. C’est un endroit très calme, à proximité de la plage avec une vue magnifique sur les îles Cíes et Ons. (COORDONNÉES GPS : 42.40917 / -8.86167     N 42º 24″ 33″ / W 8º 51″ 42″)

De là, nous nous dirigerons vers Betanzos, qui impressionne par son centre historique spectaculaire et monumental, et aussi par son surprenant parc de O Pasatempo, qui ne laissera personne indifférent. Toute la ville est un site historico-artistique qui s’élève au-dessus de la mer.Et ses tortillas sont parait il les meilleures. Vous pouvez passer la nuit dans le quartier d’Abegondo, tout près de là, qui dispose de 5 places gratuites. C’est un endroit calme en pleine nature avec les COORDONNÉES GPS : 43.18306 / -8.30667 N 43º 10′ 59″ / W 8º 18′ 24″.

La prochaine destination sera Ortigueira, parsemée de plages et de criques vierges. Estuaire à la végétation luxuriante, avec une vue à couper le souffle de chaque côté. Si bien que l’on dit que la banque qui a la meilleure vue du monde est la siènne. Nous sommes passés par là, vous pouvez également passer la nuit à Ortigueira même, dans un parking gratuit de 10 places. COORDONNÉES GPS : 43.68592 / -7.85833  N 43º 41′ 9,3″ / W 7 51′ 30″.

Le dernier village que nous visiterons en Galice sera Mondoñedo, célèbre pour ses gâteaux qu’il faut absolument goûter. Mais cette petite ville possède de nombreux points d’intérêt, dont la cathédrale, l’une des plus importantes de Galice, les grottes de Rei Cintolo ou divers sanctuaires. Vous pouvez passer la nuit dans son espace camping-car, qui dispose de 10 lits gratuits. 

ASTURIAS pour les amateurs de plages féeriques

Une fois dans les Asturies, la première visite à effectuer est Tapia de Casariego, une charmante enclave sur la côte ouest des Asturies. Son port de pêche conserve l’essence de son passé et ses criques et ses plages sont un véritable régal pour les sens. Elle compte au total plus d’une douzaine de plages, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les amateurs de vagues. De plus, toute la ville respire la tradition et le charme asturiens. Vous pouvez passer la nuit dans son aire de camping-car, qui compte 20 lits pour un tarif de quatre euros. Ses vues sur la mer sont un privilège. Et en 2013, elle a reçu le prix d’excellence pour les camping-cars. COORDONNÉES    GPS : 43.56667 / -6.94639      N 43º 34′ 0″ / W 6º 56′ 47″

Pour la suite, Cudillero est une étape à na pas manquer. Peu de villes se reflètent dans l’eau comme celle-ci. Ce pittoresque village de pêcheurs a été construit sur les pentes abruptes de trois montagnes qui entourent la ville comme un amphithéâtre. Elle vous invite à vous perdre dans ses rues étoilées, à admirer les maisons suspendues qui la caractérise et  à descendre au port ou à goûter la pêche du jour. Vous pouvez passer la nuit sur le parking de l’hôtel Casa Fernando qui dispose de cinq places, à quelques kilomètres seulement du centre du village. Le prix est de 3 euros pour les services de chargement et de déchargement de l’eau mais la nuitée est gratuite. COORDONNÉES GPS : 43.56028 / -6.17722     N 43º 33′ 37″ / W 6º 10′ 38″

La prochaine étape sera à Lastres, qui fut le dernier port dédié à la chasse à la baleine dans les Asturies, et qui est aujourd’hui l’une des destinations les plus photographiées en raison de sa beauté. Située sur une colline surplombant la mer, ses rues étroites mènent au belvédère de San Roque, d’où l’on peut admirer la Sierra del Sueve en arrière-plan, mais aussi toute la côte et les plages de la région. Spectaculaire. Pour les nuitées, nous vous recommandons l’aire de camping-car de Colunga, un autre charmant village très proche, qui dispose de 20 lits. Le prix de la nuitée est de 4,50 euros, celui du changement d’eau de 3 et celui des douches de 1 euro. Vous pouvez également visiter le musée du Jurassique ou le point de vue du Fito, avec les vues les plus spectaculaires des Asturies. COORDONNÉES GPS : 43.48472 / -5.26     N 43º 29′ 5″ / W 5º 15′ 36″.

Nous nous rendrons à Llanes, une destination de référence au sein de la côte cantabrique. Il y a de nombreuses raisons à cela. La préservation de ses espaces naturels, l’attachement à ses coutumes, son patrimoine architectural et ses plages, plus de 30 au total, sont quelques-unes des raisons qui poussent à se rendre dans ce paradis entre mer et montagne. La promenade de San Pedro avec ses merveilleuses vues sur la mer et les Cubes de la Mémoire sont les deux lieux les plus connus. À partir de cet été, vous pourrez passer la nuit à Llanes même, sur un parking pouvant accueillir une vingtaine de camping-cars.

Le dernier arrêt sera Cangas de Onis. Le charme, la nature, la gastronomie et le patrimoine culturel se conjuguent parfaitement dans cette ville. L’ancienne capitale du royaume des Asturies est située entre les sommets des Pics d’Europe, la rivière Sella et son affluent la Güeña. L’image de la ville est absolument spectaculaire, et les touristes ne sont jamais déçus. Son coin le plus visité est le pont romain, au centre duquel est accrochée une reproduction de la Croix de Victoria. Vous pouvez passer la nuit dans un parking de la même ville, plus précisément dans le parking El Frontón, qui est également gratuit. COORDONNÉES GPS : 43.35194 / -5.12528  N 43º 21′ 7″ / W 5º 7′ 31″

CANTABRIE entre paysage et histoire :

Notre première destination sera San Vicente de la Barquera, un village de pêcheurs qui possède un beau centre historique, mais qui est également doté d’une grande beauté naturelle. Embrassée par la mer et entourée par le parc naturel d’Oyambre avec l’image impressionnante des Pics d’Europe en arrière-plan, sa situation ne pourrait pas être plus privilégiée.

La prochaine étape sera Santillana del Mar, qui est l’une des villes les plus précieuses d’Espagne sur le plan historique et artistique, dans la mesure où elle est un monument en soi. Ses constructions en pierre homogènes, datant principalement des XIVe et XVIIe siècles, se distinguent. C’est un lieu de conte de fées où se promener est comparable à un voyage dans le temps.

Nous ne pouvons pas quitter la Cantabrie sans visiter Potes, l’une des municipalités les plus attrayantes de cette terre grâce à ses particularités géographiques. Potes est un territoire plat entouré de montagnes où les puissantes maisons des familles Mendoza et Manrique ont développé leurs luttes médiévales. Entouré d’un paysage spectaculaire et situé au confluent des quatre vallées de la région, il révèle à chaque pas sa beauté et sa riche histoire.

Le point de convergence de ces trois coins et un endroit pour passer la nuit peut être la zone de la Vallée du Nansa avec 8 sièges. Le prix du changement d’eau est de 3 euros et la nuitée gratuitev est valable 24 heures. C’est aussi une bonne occasion de visiter les grottes d’El Soplao. COORDONNÉES GPS : 43.23333 / -4.39806   N 43º 13′ 60″ / W 4º 23′ 53″

PAÍS VASCO un lieu romantique 

Une fois au Pays Basque, nous visiterons Elciego, une destination idéale pour les amoureux où se trouve la cave du Marqués de Riscal. L’hôtel du même nom est un bâtiment contemporain qui base sa palette de couleurs sur le vin et les bouteilles, et qui contraste avec les maisons traditionnelles en pierre du reste de la ville. Vous pouvez passer la nuit dans cette même ville, avec une capacité de 14 lits et ceci gratuitement.

La prochaine étape sera Lekeitio, une ville côtière située sur les flancs des montagnes. Les rues de cette ville nous offrent la possibilité de profiter d’un riche patrimoine artistique, représenté par la Basilique de l’Assomption de Santa Maria avec son magnifique retable gothique doré, considéré comme le troisième plus grand d’Espagne. Sans oublier l’attrait de cette enclave en tant que point côtier. Nous pouvons également passer la nuit dans cette même ville grâce à l’aire des camping-cars. Il dispose de 26 places et d’un tarif de 3 euros pour le changement d’eau. 

La prochaine destination sera Guetaria, un charmant village de pêcheurs niché entre deux belles plages. Elle est célèbre pour ses riches poissons, pêchés directement dans le golfe de Gascogne qui la baigne, et pour être le lieu de naissance du célèbre couturier Balenciaga qui a un musée en son honneur et que vous pourrez visiter. Pour les nuitées, nous vous recommandons la région de Zarautz, un autre des villages les plus typiques et les plus beaux du Pays Basque. Son parking dispose de 10 places gratuites. 

La dernière étape de ce voyage à travers le nord de l’Espagne sera Hondarribia. Une vieille ville fortifiée, pleine de maisons charmantes et de rues pavées. La dose médiévale se ressent en franchissant les murs et les portes comme celles de Santa Maria ou de San Nicolas. En outre, il offre également les caractéristiques d’un village de pêcheurs, en particulier dans le quartier de La Marina, où ses belles maisons font un clin d’œil au visiteur avec des fleurs et des couleurs.

Plan du site