Sécurité en entreprise : comment mettre en place un plan d’évacuation ?

plan d'évacuation

Publié le : 12 octobre 20227 mins de lecture

Afin de garantir la sécurité en entreprise, et par extension, dans tous les locaux ouverts au public, il est conseillé de prévoir des solutions idoines. La plupart du temps, les entreprises et les établissements recevant du public misent sur un plan d’évacuation. Le but de cette démarche est de favoriser une extraction rapide et efficace en cas de danger (incendie, inondation ou agression). Le plan d’évacuation intervient donc lorsque le danger est déjà présent et il permet de limiter les dégâts potentiels. Comment faire pour mettre en œuvre un tel plan ?

Miser sur une signalétique de sécurité

Les panneaux de signalétique permettent d’indiquer les issues de secours ainsi que les moyens d’évacuation et leur mode de fonctionnement. Ils servent aussi à informer le public de la présence d’un danger, d’une obligation, ou d’une interdiction visant à garantir la sécurité de tous. Pour chaque type de panneau, il existe une forme appropriée qui peut même suggérer l’action à effectuer.  De même, les fabricants de signalétiques proposent des signalisations photo luminescentes permettant aux usagers de se repérer aisément dans l’obscurité. Sur le site virages.com, vous pourrez découvrir toute une sélection de panneaux destinés à la signalétique en entreprise. Vous cherchez des panneaux pour informer les usagers de votre société ou leur indiquer la démarche à suivre en cas d’incident ? Un technicien compétent et réactif saura vous conseiller pour votre projet de sécurité. 

Quels panneaux de signalétique faut-il adopter en entreprise ?

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’évacuation, vous devez miser sur certains accessoires en particulier. Comme annoncé plus haut, les panneaux de sécurité servent à limiter les dégâts lorsqu’un danger se présente ou qu’un incident est imminent. 

Les pictogrammes d’évacuation

En cas de départ de feu ou de risque d’inondation, toutes les personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment sont tenues de l’évacuer. Les pictogrammes d’évacuation peuvent donc leur indiquer la direction à emprunter pour quitter le bâtiment. Ces pictogrammes servent aussi à indiquer les accès sans issue. De même, certains signaux peuvent indiquer une zone d’attente sécurisée pour les personnes à mobilité réduite. Les panneaux d’évacuation servent aussi à montrer aux usagers, les sorties de secours et les points de rassemblement à rejoindre après une évacuation. Par ailleurs, ils permettent d’indiquer le mode d’ouverture d’une porte d’accès ou d’une porte de secours.  L’importance de ces panneaux se justifie par le fait que votre entreprise reçoit au quotidien des personnes normalement étrangères à vos locaux. Vous pouvez par exemple, accueillir des clients au sein de votre cabinet d’architecte ou dans votre cabinet d’avocats. Des personnes peuvent aussi venir vous consulter pour une mission d’expertise comptable ou pour un projet de développement commercial. Dans tous les cas, ces personnes ne maîtrisent pas vos locaux, puisqu’ils s’y rendent peut-être pour la première fois. En cas de danger, il est alors nécessaire qu’elles puissent s’extraire en toute sécurité. La signalétique d’évacuation leur servira donc à ce moment. D’un autre côté, il faut noter que lorsqu’un incident survient, vos employés eux-mêmes peuvent être bouleversés, bien que connaissant les locaux. La présence de panneaux et indications leur permettra de se retrouver sans contrainte et d’évacuer les zones dangereuses au plus vite.  

Les signaux complémentaires de sécurité

En dehors des signaux d’évacuation, vous pouvez aussi prévoir des panneaux complémentaires pour aider votre personnel à bien réagir face à des situations spécifiques. La signalétique d’incendie regroupe par exemple, les panneaux d’incendie, les signaux d’échelle à incendie, les indications d’accès aux pompiers ou encore les panneaux d’alarme incendie. Il existe aussi des pictogrammes qui indiquent la présence des extincteurs pour les feux de classe A ou AB et pour les feux électriques. Enfin, vous pouvez opter pour des panneaux permettant d’indiquer les différents équipements de lutte contre les incendies. 

Pourquoi opter pour des pictogrammes de secours ?

Dans la mise en œuvre de votre plan d’évacuation, vous pouvez prévoir des signaux liés à la sécurité et au secours des personnes. Dans cette sélection, vous trouverez entre autres des pictogrammes défibrillateur, des symboles d’infirmerie ou encore des pictogrammes brancard. Ce dernier panneau sert à indiquer la présence d’un brancard permettant d’évacuer rapidement un blessé.  Vous souhaitez commander une plaque signalétique de sécurité pour votre entreprise ? Adressez-vous à un fabricant doté d’une solide expertise et il saura vous proposer la meilleure formule entre le vinyle adhésif, le support PVC et le support en aluminium.

Comment élaborer un plan d’évacuation efficace ?

La mise en œuvre d’un plan d’évacuation est en réalité obligatoire pour les entreprises. En cas de danger, c’est ce plan qui guide vos employés et les usagers de vos locaux vers la sortie la plus proche. Le plan d’évacuation doit contenir des informations précises comme les noms des locaux, l’emplacement des sorties et issues de secours, les moyens et dispositifs prévus pour apporter les premiers secours aux blessés. Ce plan indique aussi les boutons poussoirs d’alerte, les voies d’évacuation, la direction des sorties et les zones de rassemblement après une évacuation. Pour réussir l’élaboration de votre plan d’évacuation, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cette dernière saura étudier votre bâtiment afin d’établir un diagnostic complet. Le diagnostic en question permettra de répondre à plusieurs questions : les sorties du bâtiment sont-elles suffisantes et facilement accessibles ? La disposition des voies d’évacuation est-elle logique ? Les moyens d’intervention prévus sont-ils suffisants ? Afin d’établir un plan d’évacuation conforme aux normes, il n’est pas superflu de faire appel à un spécialiste dès le lancement de vos travaux (lorsque vous faites construire vous-même vos locaux professionnels). De ce fait, vous serez engagé dans une logique de prévention des risques dès le début de votre projet.


Plan du site