SEO : comment et pourquoi faire une redirection d’URL ?

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Sur internet, l’URL (Uniform Resource Locator) représente l’adresse de votre page ou de votre site web. Il est fréquent que plusieurs sites internet aient recours à la redirection d’URL dans leur quête d’optimisation pour le référencement naturel. Cette technique permet d’assurer la disponibilité d’une page hypertexte sous différentes adresses URL. Les raisons de cet usage en SEO peuvent être multiples.

Les différents types de redirections d’URL

La redirection d’URL a pour conséquence la réorientation du trafic lié à un site internet ou à l’une de ses pages. Elle s’inscrit donc parfaitement dans les activités d’une agence de référencement. À cet effet, ce type d’agence compte dans son personnel, au moins un référenceur web. C’est un professionnel capable de vous fournir un travail d’une grande qualité et dans les meilleurs délais. Il est aussi en mesure d’identifier et de mettre en place le type de redirection qui convient à chaque situation. À ce sujet, on distingue généralement 3 principaux types de redirections d’URL :

  • Les redirections HTTP ;
  • Les redirections HTML ;
  • Les redirections JavaScript.

Les redirections HTTP sont caractérisées par un code d’état sous la forme 3xx et se regroupent en deux catégories. La première est celle des redirections temporaires. Elle regroupe les codes d’état 302, 303 et 307. La deuxième catégorie réunie des réorientations permanentes. Il s’agit entre autres de celles avec les codes d’état 301 et 308.

Les deux autres types de redirections (JavaScript et HTML) sont appliqués du côté client. Les consultants en référencement naturel conseillent généralement de mettre en place des redirections HTML lorsqu’on ne peut pas agir au niveau du serveur. Quant à la dernière forme, elle n’est déployée que si vous exécutez du JavaScript.

Quelles sont les raisons qui justifient leur utilisation en SEO ?

Il convient de préciser au préalable que les redirections servent entre autres à rediriger les robots des moteurs de recherche d’une adresse à une autre, lorsque la première n’est plus disponible. Au-delà de cet aspect, la nécessité de l’utilisation d’une redirection d’URL s’explique premièrement par la volonté de garantir une expérience utilisateur de qualité.

En effet, elle permet d’éviter aux internautes de tomber sur une page avec l’erreur 404. L’obtention d’une telle page peut avoir une incidence négative sur votre stratégie de référencement naturel SEO. Lorsque la consultation d’une page web déclenche une erreur 404 ou 410, ladite page est généralement supprimée de l’index des moteurs de recherche. Toute modification au niveau de l’URL de votre site ou de l’une de ses pages doit donc faire l’objet d’une redirection adéquate.

Cela permet de préciser aux robots des moteurs de recherche, la page qu’ils doivent indexer. La plupart du temps, les experts en référencement naturel recommandent d’utiliser la redirection 301. Elle vous permet de conserver l’autorité de la page que vous voulez rediriger. Vous pouvez également obtenir le même résultat en utilisant astucieusement une redirection HTML. Pour ce faire, vous devez définir un temps de rafraichissement égal à 0 ou 1.

Comment réussir à rediriger une URL ?

Les outils de mise en œuvre d’une redirection varient en fonction de la situation. Toutefois, les plus récurrentes sont : la modification du fichier « .htaccess » du site et l’usage de code PHP. Pour utiliser le fichier .htaccess pour exécuter cette tâche, il est nécessaire que vous utilisiez un serveur Apache. Vous devrez accéder à ce fichier ou le créer s’il n’est pas disponible au niveau de la racine de votre site. Après l’avoir ouvert, vous devez y insérer le code approprié. À cet effet, celui-ci varie selon le caractère de la redirection (temporaire ou permanent). Lorsqu’il s’agit d’une redirection temporaire, vous devez saisir le code suivant :

Redirect /le-repertoire/la-page-originale.html http://www.lesite.com/le-repertoire/la-page-destination.html.

Il faut souligner qu’une redirection temporaire a souvent peu d’effets sur l’optimisation de votre site. S’il est question d’une redirection permanente, le code précédent doit être complété par le code d’état adéquat ou par le mot « permanent ». Il prend finalement la forme :

Redirect Permanent/le-repertoire/la-page-originale.html http://www.lesite.com/repertoire/page-de-destination.html.

Étant donné le caractère très technique de cette tâche, il est logique de recourir à un professionnel qui sait comment référencer correctement votre site. Ce dernier peut éventuellement juger qu’il serait plus judicieux d’utiliser un codage PHP. Cette méthode se base sur l’insertion d’un brin de code dans le code source HTML de la page originale. Ici aussi, le contenu du brin de code dépend du caractère de l’opération. Néanmoins, on a la forme générale :

« header (“Status: AAA Moved BBBBB”, false, AAA);

header (“Location: http://www.lesite.com/page-de-destination.htm”);

exit () ; »

Il faut préciser que « AAA » représente le code d’état de la redirection. Le terme « BBBBB » est remplacé par « Permanently » ou « Temporarily » pour signifier respectivement le caractère permanent ou temporaire de l’opération.