Service civique obligatoire

Publié le : 01 décembre 20202 mins de lecture

Veritable avancé societal ou retour à l’age de pierre?

Le parti socialiste à mis dans son projet l’instoration d’un service civique obligatoire (SCO). Le mot obligatoire à toute son importance. En effet, un service civique volontaire existe déjà depuis quelques années. Mais il est loin d’avoir les effets escompté : trés peu de gens l’utilise.

Alors quel utilité à mettre un sevice civique obligatoire?

Un tel service – si il est bien fait… – pourait permetre à chacun de sortir de son petit monde (quel qu’il soit) et de s’ouvrir pendant quelques mois à un autre univers. En gros, il pourait avoir les avantages du service militaire (rite de passage à l’age adulte, mixité sociale, première expérience loin du domicile familiale, etc.) sans les incoveniants (militaire, armé, guerre, juste pour les hommes, violence, etc.).

Il est prévus de pouvoir choisir son service dans un grand pool de possibilité (social, écologie, armé, éducation, etc.). J’espère qu’il poura être utilisé pour des mission à l’étranger et permetre aux jeunes de voyager s’ils le souhaitent.

Ce qui choque c’est le coté obligatoire? Je crois que vivre en société impose des droits mais aussi des devoirs… Qu’est-ce que donner 6 mois de sa vie comparé à faire grandir les individues et la société? L’école aussi est obligatoire! Qui veut la suprimer?

Cependant c’est une mesure ambisieuse qui demande d’énorme moyens pour être proprement mis en place. Je crains qu’il ne soit pas fait avant la fin du quinquenat si ségolène l’emporte en 2007. Mais je crois qu’il faut tout faire pour que tout le monde ai la possibilité de le faire et que ça soit quelque chose de passionant pour chacun d’entre nous!

L’éducation et la prévention sont des termes de gauche… N’hésitons pas à les appliquer! Si le SCO est mis en place, je serais ravis d’en faire parti.

 

À parcourir aussi : Ou est le service civique?

Plan du site