Soirée électorale

Il est 22h, beaucoup de résultats sont tombé et la soirée électorale a été assez riche! Les premiers résultats sont très encourageants pour la gauche aux municipales. Voici mes premiers commentaires.

  • Contrairement a ce que la droite a balancé toute la soirée, elle viens de prendre une première claque! Le rapport de force nous est largement favorable, avec une estimation de 47% pour l’ensemble de la gauche, contre 40% pour la droite. Attention : ce ne sont encore que des estimations!
  • De nombreuses villes “symboles” sont favorable a la gauche : Lyon et la réélection probable au premier tours de Gérard Collomb avec 51,5% des suffrages, Paris, la surprise Marseille (40,1 % pour PS et UMP), Strasbourg, Lille, etc.
  • Plus localement à Montpellier les résultats semblent très bon, même si Hélène Mandroux ne devrait pas être élue au premier tour (environs 48%).
  • Le MoDem enregistre un résultat national très décevant pour eux avec 4%.
  • Et à Anduze la liste de Bonifacio Iglesias semble prendre la tête, peut être même une victoire au premier tour! Espérons que dans le cas contraire il accepte de discuter pour améliorer sont programme, trop peu engagé a mon avis.
  • Largement occultées par les municipales, les cantonales pourraient être l’occasion pour le PS d’accroître son avantage dans les départements.
  • Sur le canton d’Anduze il y a 4 candidats qui pourrait se maintenir : Felix Bonal, Bonifacio Iglesias, le candidat UMP et Geneviève Blanc. Espérons qu’un accord puisse être trouvé pour empêcher Bonal de continuer son fiasco!

Il faut cependant se garder de tout triomphalisme à l’issue de ce 1er tour des élections municipales et cantonales. Notre nette avance sur l’UMP devra être confirmée lors du second tour, et l’issue s’annonçe encore incertaine à Toulouse, et plus encore à Marseille.

Plus que jamais la mobilisation du second tour sera décisive!

Je signal aussi qu’il semble que le parti socialiste espagnol l’ai emporté lors de leurs élections législative. Une politique de gauche ambitieuse peut donc fonctionner en Europe et être reconduite!