Taxe sur les CD, DVD et tout support vierge

Pour lutter contre le piratage sur Internet, l’ancien gouvernement à eu une idée lumineuse : faire payer une taxe sur les supports vierge.

Ainsi, quand vous achetez un CD ou un DVD vierge en France, une taxe est ajouté et est reversé à la SACEM pour financer les ayant droits.

Avec le fonctionnement de cette organisme, plus un artiste vend de CD et plus il est rétribué par la SACEM (qui gère cette taxe mais aussi celle des radio et de toute les transmission public de musique). On peut donc en déduire que les grands bénéficiaire de cette taxe sont Johnny Halliday, Star Accademie et autre grand album.

Voici les principaux tarif décidé le 18 juin dernier :

Cléf USB : 1 Go : 23 cts, 2 Go : 36 cts, 5 Go : 72 cts, 10 go : 1,30 euro et 16 Go : 2 euros.

Pour les cartes-mémoires (appareil photo) : 1 Go : 9cts, 2 Go : 18 cts, 5 Go : 36 cts, 10 Go : 62 cts et 16 Go : 95 cts.

Et pour les disques durs externes :160 Go : 6,44 euros, 200 Go : 6,68 euros, 320 Go : 9,16 euros, 400 Go : 11,00 euros et 1 To : 20 euros.

Précision de rigueur, ces chiffres s’appuient sur le montant hors taxe. Il faut encore ajouter la TVA et les marges de distribution. Si on regarde le prix public, la TVA, les marges de distribution, les disques durs vont augmenter de 15 à 17% ! Aux 20 € de taxe sur un disque dur de 1 To, il faudra donc rajouter ces coûts intermédiaires et surtout la TVA de 19,6%.

Vous allez me dire “bon mais au moins comme ça on pourra télécharger tranquillement”! Que néni, ça change rien. Vous payer la taxe que vous téléchargiez ou non. D’ailleurs, celle sur les carte mémoire me semble très surprenante. Je pense que sont utilisation pour stocker des MP3 est assez peu répandus!

Mais le pire dans cette histoire c’est que ça développe un marché gris (importation d’autres pays d’Europe qui ne connaissent pas cette taxe) très important. Avec des frais de port de 10 euros, les consommateurs iront s’alimenter en Belgique ou en Allemagne. Ils ont pourri le marché du DVD, ils vont pourrir celui du disque dur externe!

Sur certains site comme Nierle vous pouvez acheter des CD à moins de 20€ les 100. Combien en France? Pour financer Johny Halliday? Ok, je vais réfléchir!