Time to market expliqué : Gagnez en efficacité dans votre lancement produit

Time to market

Dans un monde business et marketing de plus en plus concurrentiel, il devient primordial de saisir la moindre opportunité. le Time to Market (TTM) ou Speed to Market (SDM) est un donc devenu au fil des années un facteur déterminant dans le développement d'une entreprise. Il s'agira de savoir comment optimiser ce concept, et de quelle façon il influence la réussite d'une entreprise.

Qu'est-ce que le Speed to Market ?

Le Time to Market définition, est le temps nécessaire qu'il faut à un service ou un produit de passer d'une idée, à son lancement sur le marché. C'est un concept qui rassemble l'ensemble des étapes de développement de la conception d'un service ou d'un produit, jusqu'à sa réalisation et sa mise en vente sur le marché. Plus le cycle de conception et de lancement est court, plus il est efficace, car permet de répondre rapidement à un besoin précis et de rester compétitif sur le terrain. Un TTM réduit permet aux entreprises de profiter des opportunités qui s'offrent à elles, et de fructifier rapidement ses revenus. Une entreprise y a tout à gagner, car en plus de faire des bénéfices, elle renforce sa notoriété et sa présence sur le marché. Le Speed to Market est donc un indicateur essentiel dans la stratégie Commercial ou marketing d'une entreprise. Le TTM est un concept qui a plusieurs appellations, et ici, l'importance du délai de réalisation et de lancement du produit est de rigueur. Ce sont : Speed to Market (SDM), Time to launch, Time to delivery, temps de lancement, Délai de sortie, Délai de disponibilité, Délai d'introduction sur le marché, temps de commercialisation.

Les facteurs qui influencent le TTM

Plusieurs facteurs sont capables d'influencer le délai de création et de mise sur le marché d'un produit. L'on peut citer : La complexité du produit ou du service : il faut savoir qu'un projet complexe demande beaucoup plus de temps et d'attention afin d'obtenir un produit de qualité. C'est bien d'avoir un TTM relativement court, cependant il ne faut surtout pas se précipiter. Le niveau de compétence de vos équipes : même avec les meilleures stratégies, si vous avez une équipe mal organisée, ou qui tâtonne, il y a de fortes chances que le projet n'aboutisse pas. Un processus de création avancé : elles sont nombreuses les entreprises, qui ne capitalisent pas véritablement sur leurs ressources. Les contraintes réglementaires : la réalisation et la mise en circulation d'un produit passent par de nombreuses validations qui peuvent ralentir le lancement du produit. Le budget consacré au projet : un projet sur lequel il manque de ressources peut ralentir le délai de lancement.

L'importance du TTM pour une entreprise

Au regard de sa définition le Time to Market est capable d'offrir de nombreux avantages à une entreprise. Pour une entreprise qui se veut compétitive, être le premier à proposer une innovation ou une solution sur le marché doit être la règle. C'est un avantage compétitif qui permettra de générer beaucoup bénéfices. En effet, le temps de développement d'un produit est court, ses coûts de production bas, et le retour sur investissement rapide et important. De plus, avec les attentes des clients qui changent et évoluent constamment, avoir un délai de lancement court permet à l'entreprise de s'aligner assez rapidement sur la tendance du moment. Le TTM est important dans le lancement d'un produit. Les plus grandes entreprises dans le monde ont tendances à créer chez les clients l'envie d'acheter un produit avant sa sortie. Le lancement orchestré est une opération marketing réalisée sur une durée courte de préférence avec pour but de créer une forte demande avant même le lancement officiel du produit.

Comment mesurer le délai de mise place sur le marché ?

Pour déterminer le délai de mise sur le marché d'un produit ou service, il est important de définir des indicateurs de performance sur chacune des étapes du processus de réalisation. Les indicateurs dont on se sert le plus sont les suivants :

  • La durée du total du processus de réalisation qui peut, sur des projets similaires, être comparée sur chaque année.
  • La durée de chaque étape du projet d'où l'importance de travailler en entreprise avec des méthodes Agiles, et un processus de gestion de projets bien élaboré.
  • Le nombre d'imprévus permet de mesurer votre niveau d'anticipation des retards, et votre capacité à réagir face à un blocage.

Quelques conseils pour optimiser votre TTM

Pour que votre business soit rentable, optimiser votre TTM est la clé. Il existe des solutions capables de réduire votre TTM et l'ensemble des coûts associés. goaland.com vous permet d'optimiser votre TTM avec une information produit détaillée, afin de répondre efficacement aux demandes des clients. Voici quelques conseils qui vont permettront d'y arriver.

Travailler avec les méthodes Agiles

Une bonne gestion des projets et une excellente planification font partie des clés pour une optimisation réussie de votre Speed to Market. En effet, il est important de fixer des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, et temporellement définis. Les méthodes Agiles vous permettront dans la gestion de projet, d'accélérer les différents processus, et d'éviter les blocages.

Bonne communication entre les équipes

Il arrive qu'un projet implique plusieurs équipes appartenant à des départements différents. Une excellente collaboration entre les différentes équipes va favoriser la résolution des blocages, et accélérer la livraison du produit sur le marché. La bonne cohésion de vos ressources permet de développer dans l'entreprise le travail d'équipe et la communication inter fonctionnelle.

La veille concurrentielle

Premièrement, il faut se renseigner sur la concurrence pour anticiper leurs actions, voir leurs failles et mettre en place une stratégie en conséquence. D'autre part Vous devez être au parfum des tendances du moment, afin de saisir des opportunités et d'adapter une offre ou un service en fonction des besoins du consommateur.

Les partenariats externes

Travaillez avec des collaborateurs externes fiables et efficaces pour réduire les délais de lancement. En effet, les partenariats avec des entreprises tierces vous permettent de concentrer l'ensemble de vos ressources sur les tâches cruciales afin d'accélérer l'introduction du produit sur le marché.

Le Time to Market par définition est un concept indispensable à la réussite de votre entreprise. Pour faire face à l'évolution du marché et rester compétitif face à la concurrence, il est primordial d'optimiser votre TTM afin d'être capable de saisir les opportunités qui s'offrent à vous, et de répondre aux besoins spécifiques de vos Buyer persona. Enfin, avoir un TTM optimisé aura pour but de renforcer de façon considérable votre position sur le terrain.

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