Trouvez tout le matériel de kitesurf qu’il vous faut

matériel de kitesurf

Publié le : 27 septembre 20185 mins de lecture

Le kitesurf est un sport de glisse. Vous n’avez jamais essayé ? C’est le moment de s’initier à cette activité riche en sensation et en adrénaline. Mais quel type de matériel doit-on acheter ? Et où en trouver ?

Quelles sont les règles pour bien débuter en kitesurf ?

Le kitesurf est un sport nautique de traction. Il est aussi appelé flysurf. Le vent est le moteur qui vous propulsera en avant. Le principe est simple : vous montez sur votre planche de surf et vous serez automatiquement tracté par un cerf-volant, également appelé aile. Cependant, si c’est la première fois que vous essayez le kitesurf, il est souvent difficile de garder le contrôle. Que faire alors ? Assurez-vous que l’aile soit toujours positionnée vers le bas.

Attention ! Le kitesurf peut être un sport dangereux, d’où l’importance de suivre un cours dans une école de kitesurf avant de débuter. Au moins, vous apprendrez les bases et les différentes règles : décollage, navigation, etc. Pour cela, il faudrait prévoir au minimum 100 euros la journée.

Par ailleurs, avoir un matériel de qualité et adapté à votre morphologie est aussi indispensable : planche de kitesurf, aile, etc. Enfin, vous devez tenir compte de la météo avant de faire du kitesurf pour minimiser les risques.

Remarque : Jouez uniquement sur des sites populaires et adaptés aux débutants. Si vous voulez vous passer des cours de kitesurf, n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels.

Quels matériels choisir ?

Le kitesurf requiert un matériel adéquat pour votre sécurité et votre confort. Concernant la planche, pour les débutants, il vaudrait mieux se tourner vers un board grande taille. Pourquoi ? Parce qu’elle est plus stable ! Une longueur entre 140 et 150 cm et une largeur entre 41 et 45 cm feront très bien l’affaire. Pour les experts qui souhaitent flotter sur l’eau, le « twin-tip » de petite taille est le plus approprié. Il est facile à manier pour faire des exercices. Quoi qu’il en soit, la planche se choisit généralement en fonction de son poids :

  • entre 60 à 65 kg:  130-138 cm de long et 40-39 cm de large
  • entre 70 à 75 kg: 132-145 cm de long et 43-40 cm de large
  • et entre 80 à 85 kg :132-150 cm de long 45-42 cm de large

Les ailes plates ou hybrides avec un choquer de plus de 80% sont les plus recommandées pour les novies. Bref, l’objectif est d’avoir une aile stable. Donc, évitez les ailes de kitesurf en C-shapes. Pour les professionnels, les ailes dites hybrides leur conviendraient parfaitement. Pour la surface d’aile, tenez en compte votre poids :

  • entre 50 et 60 Kg : 9 m²
  • entre 60 et 65 Kg : 10 m²
  • entre 65 et 70 Kg : 11 m²
  • entre 70 et 75 Kg : 12 m²
  • entre 75 et 80 Kg : 13 m²
  • entre 80 et 90 Kg : 14 m²
  • plus de 90Kg: 15 m²

Outre ces éléments indispensables, il convient de rester vigilant et de porter d’autres accessoires de sécurité à l’instar d’un casque, d’une combinaison, d’un harnais, d’un gilet de sauvetage, de chausses, etc.

Remarque : Les planches et les ailes de qualité peuvent coûter aux environs de 1 000 euros. De la sorte, prévoyez un budget important ! Néanmoins, c’est un investissement qui en vaut le coup. Vous en aurez toujours besoin plus tard.

Mais où acheter son matériel de kitesurf ?

Pour trouver le nécessaire, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée ou kiteshop. Elle dispose d’une large gamme de produits pouvant correspondre à toutes les attentes. De plus, l’interlocuteur peut vous donner de précieux conseils pour vous aider à faire le bon choix. Cependant, si vous voulez bénéficier d’un tarif plus bas, faites vos emplettes sur internet, dans un magasin kitesurf virtuel. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin. à prix très attractif.

Plan du site