Un vaccin contre l’allergie aux chats testé sur des souris

Publié le : 01 décembre 20202 mins de lecture

GENÈVE (AFP) – Un vaccin contre l’allergie aux chats a été testé avec succès sur… des souris, a annoncé vendredi l’Institut suisse de recherche sur les allergies et l’asthme (SIAF).

Après ce premier essai concluant, l’institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a donné son feu vert à l’expérimentation sur l’homme, a indiqué M. Reto Crameri qui dirige la recherche.

Le vaccin, développé pendant quatre ans par sept scientifiques du SIAF est basé sur les molécules de protéines, 100 fois plus efficaces que les extraits naturels qui sont utilisés actuellement dans la thérapie immunitaire.

Seules trois vaccinations au total seraient nécessaires pour traiter l’allergie, a expliqué M. Crameri à l’agence de presse suisse ATS.

Dans la thérapie immunitaire, le patient doit se soumettre à 20 à 30 injections pendant trois mois, puis à une injection mensuelle pendant trois à cinq ans.

Les essais sur l’homme, qui débuteront dans trois ou quatre mois, seront menés en collaboration avec l’Université de Zurich et l’institut ImVision de Hanovre, en Allemagne. La demande d’autorisation de commercialisation du vaccin devrait être déposée en 2009.

Plan du site