Vous avez dis réduction de fonctionnaire?

Alors que le gouvernement à fait de la réduction du nombre de fonctionnaire son cheval de batailles (mais on vous jure, à service égale!) il s’était vu imposer par le grand gourou de réguler la taille des cabinets ministérielles.

Sarkozy avait dis : “15 ministres pas plus et la parité…” .mais il avait déjà oublié de préciser “et 17 secrétaires d’Etat” ! – 32 fait moins porteur que 15. Notre équipe de rugby gouvernementale paye trop de remplaçant. Et très peu de femmes.

Mais d’une manière plus discrète, Sarkozy avait aussi demandé de limiter la taille des cabinets, 4 conseillers par secrétaire d’Etat et 20 par ministre, telle était la règle. Nous aurions donc dû avoir au maximum 368 membres (15×20 + 17×4).

Et bien patatras, dans une conférence de presse le gouvernement à été obligé d’avoué que les conseillers sont au final 537 dont 64 pour François Fillon, soit un dérapage de + 46% par rapport aux prévisions. Espérons que le déficit public sera mieux anticipé.

Alors on parle, on raconte que c’est mieux que la dernière fois, que ça fait un total de 17 conseiller par ministres contre 20 au temps de Dominique de Villepin (il faudra qu’il confirme ça de la santé). C’est un merveilleux tour de passe-passe qui mélange allègrement ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat…

En tout cas quelque chose est bien depuis Sarkozy c’est qu’on à changé de pratique. Avec des ministres repris de justice (bon il a pas pu rester : il avait gym), une parité a toute épreuve et une réduction du train de vie de l’état on pourrait changé la devise de la république française : dignité, parité, simplicité.