Voynet plaide à nouveau pour une “dépénalisation contrôlée” du cannabis

Après avoir lu mon article sur la légalisation du cannabis (mais oui bien sur, Ils le lisent tous), Dominique Voynet s’est exprimé une nouvelle fois pour une légalisation contrôlée du cannabis.

Dominique Voynet plaide à nouveau pour la “légalisation contrôlée du cannabis” en France, estimant “hypocrite et inefficace” la politique actuelle de prohibition. “La légalisation contrôlée ne signifie pas du tout l’encouragement à l’usage”, souligne la sénatrice de Seine-Saint-Denis mardi dans “Libération”, qui est opposée à une simple dépénalisation qui “n’empêcherait pas cette économie souterraine et parallèle”.

“Si le cannabis était considéré comme une drogue légale, on pourrait avertir plus clairement sur les dangers, les problèmes respiratoires par exemple”, plaide-t-elle, remarquant qu’en matière de campagne de prévention, les jeunes actuels “ont l’impression d’entendre un message totalement décalé par rapport à la réalité”.

Or, estime-t-elle, “le mode de production actuel n’a plus rien à voir avec celui du baba cool qui faisait pousser quelques plants de chanvre sur son balcon. Maintenant, il s’agit de ‘cultures industrielles’ avec un éclairage artificiel servant à enrichir la plante en THC”, la substance active du cannabis qui agit sur le cerveau.

“S’il assumait la responsabilité de la légalisation, l’Etat pourrait notamment avoir un encadrement sur les concentrations en THC de ces produits”, soutient Mme Voynet, médecin-anesthésiste, rappelant que “la position des Verts a toujours été en faveur d’une légalisation contrôlée du cannabis”.