Woody Allen et les femmes

Publié le : 01 décembre 20202 mins de lecture

Tout comme pour ses personnages, les relations de Woody Allen avec les femmes sont complexes et ambigües.

Retours sur un personnage qui me fascine!

Il se marie pour la première fois à l’âge de 20 ans en 1956 avec une jeune étudiante en philosophie, Harlene Rosen, qu’il avait connue dans un centre communautaire. L’idylle durera six ans et se terminera par un procès pour diffamation suite à une blague douteuse de Woody sur son ex-femme.

Il épouse ensuite Louise Lasser (1966) qui jouera dans deux de ses films : Bananas et Everything You Always Wanted To Know About Sex (But Were Afraid to Ask). Là encore, la relation sera de courte durée, le couple se séparant après trois ans à peine.

Par après, Allen ne se marie plus, ce qui lui réussit un peu mieux puisqu’il maintient sa relation avec Diane Keaton pendant près de 10 ans avant de partager 12 ans de sa vie avec Mia Farrow. Ensemble, ils adopteront une petite fille (Dylan). Ils auront aussi un enfant naturel (Satchel). Woody décidera aussi d’adopter l’un des (nombreux) enfants de Mia (Moses).

Mais en 1992, Mia le quitte après avoir découvert son attrait pour sa fille adoptive (celle de Mia uniquement) Soon-Yi Previn (Allen détenait des photographies de la jeune fille entièrement dévêtue). Directement, Allen s’installe avec cette dernière (âgée de 22 ans). Ils finiront par se marier en 1997. Dans cette aventure, Allen a perdu le droit de voir ses enfants (il ne peut plus voir Dylan, Moses refuse de le voir et il a un droit de visite pour Satchel exclusivement sous surveillance). Reste qu’il estime que son départ avec Soon-Yi fut une bonne chose, un tournant profitable dans sa vie. Si Woody Allen était soumis au Droit pénal français, la loi condamnerait cette relation considérée comme incestueuse, en ce sens qu’il a épousé une personne placée à l’origine sous son autorité.

Plan du site