4 travaux à réaliser pour mieux vendre sa maison

Maison a vendre

Publié le : 15 décembre 20216 mins de lecture

Trouver des acquéreurs pour une maison à vendre peut aller très vite, comme cela peut aussi prendre du temps. La vente d’un bien se fait généralement attendre lorsque celui-ci ne répond pas aux besoins de la clientèle, ou qu’il est présenté à un prix nettement supérieur à celui du marché pour les biens similaires. Pour valoriser une maison aux yeux des potentiels acheteurs, le « home staging » se présente comme une solution idéale. Rénover un bien augmente sa valeur, tant sur le plan économique, esthétique que pratique. Le propriétaire pourra alors effectuer quelques travaux en vue de vendre plus vite, mais surtout au meilleur prix. Vous comptez vendre votre ancienne maison, et vous demandez dans quels travaux devez-vous investir en priorité ? Voici le Top 4 des travaux rentables avant de vendre une maison !

1. Rénover la façade de la maison

La façade d’une maison, c’est la première chose que verront vos visiteurs avant d’entrer à l’intérieur. Il est donc important que cet élément puisse déjà taper dans l’œil des potentiels acquéreurs, voir créer un véritable coup de cœur. Il faut savoir que les premières minutes de la visite sont déterminantes pour la décision finale des acheteurs. Il est alors important que votre maison fasse bonne impression, et pour cela, rien de mieux qu’une façade bien soignée ! Vous pouvez repeindre les murs pour commencer, lorsque ceux-ci ont été défraîchis par le temps et les intempéries. Cela redonnera tout de suite une nouvelle jeunesse à votre façade, qui sera beaucoup plus plaisante à regarder. Choisissez des couleurs aux tons neutres, de manière à dépersonnaliser votre maison, cela a l’avantage d’attirer plus de futurs acheteurs.

Travaillez également vos menuiseries, car elles reflètent une grande partie de la personnalité de votre maison. Encore une fois, choisissez des ouvertures classiques, car bon nombre d’acquéreurs ont une véritable aversion pour les maisons trop atypiques. La porte d’entrée doit faire l’objet d’une attention particulière, étant donné qu’elle correspond au cœur-même de la façade. Le choix des matériaux ne doit jamais être laissé au hasard, tout comme le design du modèle choisi. C’est aussi le cas des fenêtres et baies vitrées, de la porte de garage, et toute autre ouverture de la maison. Le choix des fenêtres en aluminium rajoutera d’ailleurs une touche de modernité à la façade, ce qui ne manquera pas d’interpeller les acheteurs.

À parcourir aussi : Quand doit-on faire réaliser les diagnostics immobiliers ?

2. Effectuer une remise aux normes électriques pour mieux vendre

La remise aux normes électrique figure parmi les travaux rentables à réaliser en priorité sur une maison à vendre. Un réseau électrique qui ne respecte pas les normes est une source d’innombrables dangers mortels et de dégâts matériels importants. D’autre part, cela entraîne une surconsommation électrique, pouvant résulter sur des dépenses exorbitantes sur la facture d’électricité. Pour éviter que tout cela ne se produise, il est important de faire intervenir un professionnel pour une remise aux normes. Une maison conforme aux normes d’électricité a plus de chance de trouver un acquéreur rapidement. Il s’agit en effet d’un gage de sécurité, mais aussi d’une garantie d’économies sur les dépenses liées à l’électricité.

À parcourir aussi : Vendre un bien immobilier : 5 questions à se poser avant de faire les démarches

3. Penser à l’isolation de la maison

Comme pour l’électricité, l’isolation thermique est un facteur de dépenses important lorsque celle-ci n’est pas convenablement traitée. Une bonne isolation garantit non seulement le confort thermique d’un logement, mais elle permet également de réduire la facture de chauffage. Les travaux d’isolation doivent être confiés à un chauffagiste expert pour en garantir l’efficacité. Le professionnel peut s’y prendre de différentes manières, en fonction de l’état de la maison à isoler. Cela peut aller de l’installation de menuiseries plus performantes jusqu’à l’isolation par l’extérieur, en passant par l’isolation des murs ou la pose de volets roulants.

4. Entretenir les espaces extérieurs

Au même titre que la façade, les espaces extérieurs méritent d’être rénovés, si vous souhaitez vendre plus vite. Le jardin, la terrasse, les allées, les arbres et arbustes font en effet partie intégrante du décor de la maison, il serait donc dommage de les négliger. L’entretien des espaces extérieurs peut être confié aux mains expertes d’un jardinier paysager. Ce dernier pourra créer, aménager voire entretenir vos espaces, de manière à le rendre plus esthétique. Un beau jardin est un véritable atout pour une maison à vendre, étant donné qu’il offre un espace de vie supplémentaire. Pour que le futur acheteur puisse s’y projeter, il est important d’aménager l’espace extérieur dans les règles de l’art.

Il est par exemple possible de faire construire une piscine, installer une pergola ou une terrasse, poser des allées en pierre, placer un bassin, planter des fleurs, arbres et/ou arbustes, etc. Parfois, l’aménagement paysager demande un investissement assez important, mais il n’est pas toujours nécessaire de faire de gros travaux pour obtenir un joli résultat. Afin de tirer au mieux partie de vos espaces extérieurs, sollicitez un jardinier paysager professionnel. Ce dernier saura vous conseiller, et vous proposera des travaux qui respectent votre budget et vos attentes.

Plan du site