Flexible de frein : rôle, signes d’usure et prix

Flexible de frein

Le flexible de frein est un élément de sécurité clé dans tous les véhicules. Son fonctionnement est soumis à une pression extrême à chaque freinage, car il permet de transmettre l’énergie avec des pertes minimales. Pour cette raison, les durites doivent être vérifiées régulièrement, en vue que toute défaillance entraînerait une perte de liquide de frein et par conséquent une perte de pression. Un tel problème peut entraîner des conséquences graves et indésirables. Cet article vous explique tout sur le flexible de frein.

Quel est le rôle du flexible de frein ?

Le flexible de frein est chargé de conduire le liquide de frein, de résister à la pression interne du liquide, ainsi qu’aux agressions environnementales et aux agents nocifs dans l'environnement. Vous pouvez trouver le flexible de frein compatible au modèle de votre voiture sur le site deal2drive.com. En ce qui concerne sa principale caractéristique, il doit présenter un faible taux de dilatation volumétrique pour offrir une meilleure sensibilité au niveau de la réponse de la pédale et, par conséquent, une distance de freinage plus courte. Ces flexibles sont donc la dernière partie du système hydraulique. Ils sont connectés à l'étrier de frein et garantissent la pression du liquide de frein, tout en restant flexibles en raison de leur emplacement. En général, le flexible de frein est fabriqué en couches, dont la doublure doit être résistante à l'huile minérale et l'extérieur aux particules dures et aux dommages causés par les pierres, l'eau, le sel et autres contaminants pouvant se trouver sur la route. Ce sont donc des tubes en acier qui sont souvent recouverts de polymère pour résister à la corrosion. Chaque extrémité de tube a un carénage simple ou double pour correspondre au composant auquel il est attaché, plus un écrou de tube mâle ou femelle à ajuster selon les besoins. Ainsi, à côté de la roue, vous pouvez constater un tube rigide en acier qui s'adapte aux différents mouvements de la transmission. Il est important aussi de préciser que, comme tous les fluides, le liquide de frein vieillit et peut subir des pertes de charge dues à des fuites dans le circuit ou au vieillissement du liquide lui-même. Dans tous les cas, les conséquences peuvent être très dangereuses. Le liquide de frein doit donc être complètement changé, de préférence tous les deux à quatre ans maximums.

Comment savoir si le flexible de frein n’est pas usé ?

Quand vous avez un véhicule, il est évident de tout savoir sur le changement des durites et flexibles de frein. Par conséquent, il faut se renseigner sur la durée de vie de ces composants, en plus des défauts et signes courants pour identifier qu’ils sont usés et doivent être changés. En ce qui concerne la durée de vie du flexible de frein, il est de 100 000 km ou 5 ans. Si la voiture a été utilisée sur des routes avec des surfaces de mauvaise qualité et que des freinages d'urgence ont été effectués fréquemment, les composants doivent être remplacés plus tôt. En général, les flexibles de frein renforcés durent plus longtemps, tandis que ceux non renforcés cassent plus tôt et nécessitent donc plus d'attention. Il serait également pratique, lors du changement des disques de frein ou des plaquettes, de changer le flexible de frein en même temps pour assurer un freinage équilibré qui garantit la stabilité de votre véhicule. Si vous avez ou comptez acheter une voiture d’occasion, sachez que l’état du système de freinage est l’un des premiers aspects à vérifier. Pour se diagnostiquer, il va falloir regarder tous les composants de ce système. Les flexibles pour système de freinage avant et arrière doivent être soigneusement inspectés et s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés. Pour un diagnostic plus détaillé, rendez-vous dans un atelier où les éléments du système de freinage sont vérifiés à l'aide d'un support spécial. Le changement des flexibles avant ou arrière se fait en soulevant la caisse du véhicule à l'aide d'un cric et en retirant la roue. Ensuite, il faut desserrer l'écrou qui fixe l'extrémité du flexible de frein. Lors de cette opération, vous devrez mettre un bouchon spécial sur le tube, cela empêchera le liquide de frein de fuir. Après cela, il faut retirer la deuxième extrémité du flexible, installer un nouveau et procéder au montage dans l'ordre inverse. Une fois l'installation terminée, il sera nécessaire de faire l'appoint de liquide de frein jusqu'au niveau requis et de purger le système de freinage pneumatique. N'oubliez pas que, comme pour les autres éléments du système de freinage, les flexibles d’un système de freinage doivent être changés par paires sur le même essieu.

Quel est le prix du remplacement d’un flexible de frein ?

Les normes exigées pour un flexible de frein sont la SAE J1401, FMVSS 571.106 et ISO8 3996, qui énoncent les exigences minimales en matière de classification, de performance, de fixation et de raccordement de ce type de flexibles pour les véhicules. La spécification sur laquelle repose la classification doit également être reconnaissable sur le revêtement. Ainsi, le flexible doit porter une marque de couleur ou une marque gravée sur le matériau, indiquant la rotation axiale. Pour ce faire, une longue ligne blanche, qui est généralement visible tout au long du flexible de frein, apparaît habituellement. Par conséquent, en cas de remplacement, seuls les flexibles de frein conformes à cette norme doivent être utilisés. Le prix d’achat d’un flexible de frein n’est pas trop coûteux. Il varie souvent selon sa longueur, sa marque, son taraudage et son côté d’assemblage, essieu avant ou arrière. Les prix disponibles sur le marché sont compris entre 10€ et 25€ pour un flexible de frein à l’unité. Vous pouvez trouver ce type de composant en pièces détachées de qualité qui sont vendues par des sites agréés. Pour le remplacer, il faut compter aussi entre 50€ et 200€ pour la main d’œuvre. N'hésitez pas à contacter plusieurs garages pour se renseigner sur le taux horaire de la main d’œuvre avant de vous déplacer.



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