Immobilier : investir dans une petite ville, bonne ou mauvaise idée ?

Immobilier

Publié le : 14 janvier 20225 mins de lecture

Vous êtes beaucoup à vous demander si investir dans une petite ville est une démarche risquée. Comme bon nombre de petites villes sont de plus en plus désertées par leurs habitants alors que les grandes villes concentrent une population grandissante, il convient de se demander dans quelles mesures est-il intéressant d’acquérir un bien immobilier dans une petite ville. Focus sur ce sujet qui demeure incompris.

L’avantage principal d’investir dans une petite ville : le cashflow

Les petites villes permettent d’obtenir une rentabilité immédiate. Etant donné que l’offre dépasse la demande, les prix sont abordables, ce qui favorise la génération d’un cashflow régulier. Si le prix d’acquisition est relativement faible en comparaison avec les grandes villes et la capitale, les loyers sont assez élevés. Dès que vous louez votre bien, vous obtiendrez un complément de revenu passif. Le seul inconvénient des petites villes, c’est la difficulté de revendre. Le bien étant moins liquide, vous aurez du mal à trouver preneur rapidement. De plus, de manière générale, la plus-value est quasiment inexistante. Au meilleur des cas, vous allez pouvoir revendre votre bien au prix d’achat même après plusieurs années.

Il va sans dire que la demande locative dans la capitale parisienne ou dans une grande ville comme Bordeaux ou Montpellier est plus forte que dans une petite ville. Mais une chose est sûre, ces emplacements ne risquent pas d’être déserter même dans une dizaine d’années. Cela signifie que vous réussirez toujours à trouver des locataires. Si de nombreuses personnes ont vécu dans ces villes, il n’y a aucune raison que cela puisse changer. Pour bien choisir votre emplacement, faites appel à une agence immobilière à Châtellerault. Les professionnels vous déconseilleront surement les villages en pleine campagne avec une poignée d’habitants mais vous encourageront surement pour le reste.

En réalité, même si les logements sont plus nombreux que les locataires, si votre bien est de qualité, il ne restera jamais inoccupé. Si vos locataires se voient offrir de la valeur ajoutée, ils seront obligatoirement conquis. Se différencier sur le marché locatif est la voie la plus sure pour louer à un bon prix en dépit de l’état de l’offre et de la demande.

L’avantage de choisir les grandes villes : le patrimoine

Si vous décidez d’investir dans une grande ville, vous aurez plus de mal à générer du cashflow, du moins dans l’immédiat. En revanche, vous aurez réalisé un investissement plus liquide et plus sécurisé. Lorsque vous aurez besoin de vendre pour des raisons financières, vous trouverez un locataire dans de très courts délais. Rappelons que les grandes villes attirent de nombreux investisseurs, ce qui a un impact significatif sur la valeur des biens immobiliers. Par conséquent, l’opportunité résiste dans la plus-value que vous pouvez obtenir.

La stratégie d’investissement du débutant

Si vous débutez dans le monde des investissements, vous n’avez aucune raison de craindre les petites villes. Un novice a toujours besoin de cashflow. Même si votre première transaction ne vous permet pas de dégager un cashflow significatif, rien ne vous empêche de réitérer les opérations immobilières. Cependant, les établissements bancaires ne soutiennent pas ce type de placement et se verront obligées de vous refuser cet emprunt. Votre rêve de rentier finira par s’envoler aussi rapidement qu’il n’ait commencé. Par ailleurs, si vendez l’appartement ou de la maison à Châtellerault légèrement moins cher que son prix d’achat, le cashflow constituera une compensation suffisante pour contrebalancer vos pertes.

Pour cette raison, votre astuce pour générer des gains en investissant dans les petites villes, c’est d’exiger un cashflow élevé. Autrement, votre placement sera un échec certain. Généralement, plus vous investissez dans une zone « à risque », plus vous allez devoir fixer des loyers élevés puisque vous êtes conscient, dès le départ, que vous n’arriverez pas à revendre à un prix supérieur à celui de l’achat.

La stratégie d’investissement de l’expérimenté

Voici une stratégie intelligente qui permet aux investisseurs avertis de dégager des gains significatifs d’un investissement dans les petites villes comme une maison de campagne ou à la montagne. En accumulant les placements immobiliers, vous aurez réussi à vous constituer un cashflow suffisant pour avoir une trésorerie. Vous avez même la possibilité de revendre revendre l’un de vos biens si vous jugez utile de donner un coup de pouce à votre épargne. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers des zones attrayantes à savoir les grandes villes. Pour conclure, il faut affiner vos connaissances dans les transactions immobiliers afin de pouvoir identifier les opportunités, vendre et acheter au bon moment.

Plan du site