Les démarches à ne pas négliger avant, pendant et après un mariage

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Si le mariage est un événement inoubliable pour de nombreuses personnes, il requiert de nombreuses démarches. Que ce soit avant, pendant ou après votre mariage, découvrez toutes les étapes à ne pas négliger.

Annoncer le mariage

Que ce soit d'une manière originale ou plus traditionnelle, il existe mille et une façons d'annoncer votre mariage à vos proches. Dans tous les cas, il s'agit d'une étape incontournable lorsque vous prévoyez de vous marier. Bien qu'il existe de plus en plus de manières pour prévenir vos proches de votre mariage, l'envoi d'un faire-part reste intemporel. Sur le site internet carteland.com, vous pouvez opter pour une multitude de choix quel que soit votre style : chic, bohème, champêtre, traditionnel… Vous avez également la possibilité de personnaliser entièrement votre faire-part. Ainsi, vous pouvez ajouter des photos ou des illustrations de votre couple. Vous êtes entièrement libre quant au texte qui figure sur la carte.

Une fois que vous avez adopté le modèle qui vous convient le mieux, vous n'avez plus qu'à transmettre votre carton d'invitation à vos proches. Pour cela, vous pouvez leur adresser en mains propres. Lorsque cela est possible, cette option doit être privilégiée. Qu'il s'agisse d'une surprise ou non, vos convives seront ravis de recevoir votre invitation ! Si vous n'avez pas la possibilité de leur adresser votre invitation en personne, vous pouvez tout à fait opter pour l'envoi par voie postale. Après avoir établi la liste de vos invités et envoyé vos invitations, il faut dresser le plan de table. Ainsi, les invités se verront confier des places assises attitrées. Cette démarche est primordiale si vous souhaitez que votre fête se déroule dans les meilleures conditions.

Faire une liste de mariage

Une fois que vous avez envoyé un faire-part à chaque invité, il faut procéder à votre liste de mariage. Cette démarche est essentielle pour aider vos invités à choisir vos cadeaux. Grâce à elle, vous pouvez leur communiquer vos préférences afin d'éviter les déceptions le jour J. Afin que chaque invité puisse s'organiser de manière optimale, il est conseillé d'adresser votre liste de mariage le plus tôt possible. En moyenne, comptez environ 3 mois avant le jour J. Par ailleurs, veillez à dresser une liste de mariage variée. Inclure des cadeaux divers et variés permet à chacun de vos invités de trouver le cadeau qu'il vous faut en fonction de ses préférences ou de son budget.

De nos jours, il est tout à fait possible de réaliser votre liste de mariage en ligne. Plus simple, cela permet à vos convives de s'organiser de manière optimale. Une fois cette étape terminée, ne faites pas l'impasse sur les remerciements ! Vos invités investissent du temps, de l'argent et de l'énergie pour vous offrir un cadeau. Les cartes de remerciement sont les bienvenues !

Réserver la salle des fêtes

Pour vous assurer une réception réussie, il est impératif de bien choisir votre salle de fête pour le jour J. Toutefois, il n'est pas toujours simple de trouver le lieu parfait pour célébrer votre union avec vos proches. Cela est d'autant plus difficile si vous choisissez de vous marier durant la saison estivale. Ainsi, le meilleur conseil qui peut vous être donné est de vous commencer vos recherches le plus tôt possible. Ainsi, vous profitez d'un choix élargi pour votre salle de réception. Avant d'entamer vos recherches, définissez votre budget en amont. Ainsi, vous ne perdez pas votre temps en recherches inutiles. Parfois, le mobilier est inclus dans la location de la salle. Mais ce n'est pas toujours le cas !

La localisation de la salle est très importante. Elle doit correspondre à vos attentes, mais aussi être pratique pour vous et vos invités. Renseignez-vous sur les possibilités de stationner près de la salle de réception. Un autre aspect primordial dans le choix de votre salle est sa capacité d'accueil. Veillez à choisir un lieu qui peut accueillir tous vos invités. Vous devez avoir suffisamment de place pour danser.

Profiter du moment

Après de longues préparations, vous êtes enfin parvenu au jour tant attendu, celui de la célébration de votre mariage ! Lors de cette journée si particulière, tâchez de rester détendu pour profiter pleinement de ce moment unique de votre vie. Si vous êtes particulièrement stressé, n'hésitez pas à réaliser quelques exercices de respiration pour vous relaxer. Pour votre mise en beauté, prévoyez une maquilleuse ou une coiffeuse pour vous aider à vous apprêter. Si vous êtes inquiet du déroulement de la cérémonie, vous pouvez compter sur vos proches pour vous aider à ne rien oublier !

Même si vous êtes débordé, essayez d'accorder un petit moment à tous vos invités. Ceux-ci ont hâte de vous féliciter et de vous adresser leurs meilleurs vœux ! Lorsque la fête bat son plein, amusez-vous ! Laissez de côté toutes vos appréhensions et profitez de la fête. Chantez, dansez et riez avec vos proches. Un mariage est une occasion unique pour vous retrouver avec toutes les personnes que vous aimez.

Effectuer les démarches administratives après le mariage

Ça y est, vous êtes mariés ! Après le mariage, il vous reste quelques démarches administratives à accomplir. En effet, vous changez de statut. Vous devez donc en informer votre employeur, les services des impôts, ou encore les organismes tels que la CAF ou l'Assurance Maladie. Pour ne pas vous perdre dans toutes les démarches, vous pouvez dresser en amont une liste des démarches que vous devez effectuer.

Même si elles s'avèrent parfois longues et fastidieuses, ces démarches sont essentielles. Pour attester de votre nouvelle union, vous devez en règle générale envoyer une photocopie de votre livret de famille. Dans certains cas, vous pouvez profiter de nouvelles conditions avantageuses, avec votre mutuelle par exemple.



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