Les mauvaises habitudes à bannir pour prendre soin de vos lèvres

lèvres

Publié le : 10 juin 20216 mins de lecture

À l’instar du visage et des mains, les lèvres sont une des parties du corps à être très sensibles aux agressions externes telles que le froid, le soleil… Mais nos habitudes quotidiennes constituent aussi l’un des facteurs incontournables d’affection des lèvres. Comment identifier ces mauvaises manies et s’en défaire pour vous permettre de prendre soin de vos lèvres ?

Les symptômes d’affection des lèvres

À part la peau du visage, les lèvres sont tout aussi sensibles aux agressions externes. Des lèvres sèches sont les premières manifestations de la déshydratation du corps. Ce signe devrait vous alerter et vous inciter à prendre soin des lèvres et de votre santé aussitôt qu’il se produit. Il en est de même lorsque vous souffrez d’une quelconque pathologie, telle que de la fièvre, un rhume ou une migraine, entre autres. Les premières conséquences sont des lèvres desséchées. Dans ces cas, les médecins vont prescrire une réhydratation orale rapide. Quelles que soient les causes d’affection des lèvres, celle-ci se manifeste par des lèvres sèches avec des peaux mortes qui s’écaillent, gercées à leur surface ou aux coins, sanguinolentes parfois, et douloureuses.

Cette phase peut se présenter sous la forme de lèvres bleuâtres ou blanches laiteuses. Il arrive qu’il y ait formation d’ampoules par endroit qui peuvent même contenir du pus, ou encore des démangeaisons lancinantes. Les manifestations plus graves se présentent sous forme de protubérances, dures et rougeâtres, s’apparentant à des hématomes. Les zones irritées sont très sensibles au moindre toucher. À ce stade, les lèvres peuvent être boursoufflées et enfler. Il est ainsi facile d’établir un lien entre des lèvres douloureuses et la santé du corps dans la mesure où il vous est généralement difficile de vous alimenter correctement, et de bien digérer lorsque vous souffrez des lèvres.

À parcourir aussi : Acheter du savon noir de haute qualité en ligne

Les facteurs d’agression des lèvres

Des lèvres desséchées et gercées sont non seulement inélégantes, mais aussi douloureuses. Plusieurs facteurs peuvent engendrer une mauvaise santé des lèvres.

La santé de l’organisme

Comme cité plus haut, les maladies qui affectent votre organisme engendrent le dessèchement de vos lèvres. Une fois la maladie traitée à temps, la peau de vos lèvres devra retrouver son éclat et sa souplesse initiale. Mais une mauvaise alimentation, telle qu’une alimentation non équilibrée engendre également une affection des lèvres

La déshydratation

Une déshydratation du corps entraîne inévitablement le dessèchement des lèvres. Vos lèvres sont tirées, tout comme la peau de votre visage. Cette tension risque d’aboutir à des gerçures des lèvres.

Le stress et l’anxiété

Ces deux états d’esprit sont extrêmement ravageurs sur la santé du corps dont celle des lèvres. Par analogie, le stress et l’anxiété engendrent de mauvaises manies chez toutes les catégories d’âge, des habitudes qui compromettent grandement la santé des lèvres.

Les mauvaises habitudes

En cas de stress, d’anxiété, de crainte, d’appréhension, de manifestation de timidité, d’exaltation ou encore d’excitation, la plupart de gens ont l’habitude de se mordre les lèvres. D’autres se mordillent les lèvres pour exprimer l’étonnement, l’ignorance, l’embarras… D’autres encore, pour exprimer leur contentement, leur satisfaction ou leurs envies se lèchent les lèvres. Les enzymes contenus dans la salive favorisent al gerçure des lèvres et la formation de crevasses à leur surface. De même, l’habitude d’humidifier constamment les lèvres avec de l’eau favorise leur dessèchement. Enfin, le tabagisme et l’alcoolisme sont autant d’habitudes compromettant la santé des lèvres.

Les intempéries

Les lèvres sont sensibles aux expositions prolongées au soleil, aux vents, au froid, à la pluie. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de porter une cagoule aux sports d’hiver même si les pistes de ski sont parfois inondées de rayons de soleil…

Les produits à lèvres

Certains rouges à lèvres, notamment le rouge à lèvres rouge classique, à compositions chimiques affectent les lèvres sensibles.

À parcourir aussi : Les aliments interdits après le tatouage

Les solutions de soin des lèvres au naturel

Protégez vos lèvres et préservez-les en bonne santé en été comme en hiver. Pour cela, outre une bonne hydratation orale, l’application d’un baume pour les lèvres, notamment le soir avant le coucher devra être l’une de vos routines santé. Le baume pour les lèvres agit surtout pendant votre sommeil et pénètre en profondeur des lèvres pour les hydrater, les nourrir et les assouplir. Optez pour un baume fabriqué avec des ingrédients 100 % naturels qui ne risquent pas d’engendrer des effets secondaires sur vos lèvres. Pour vos maquillages, les produits cosmétiques bio et vegan sont recommandés dont le stick à lèvres pour remplacer votre habituel rouge à lèvres rouge. D’ailleurs, le stick fera briller vos lèvres tout en masquant les irrégularités laissées par les gerçures et les crevasses. Testé sous contrôles dermatologiques, le stick à lèvres se présente sous diverses compositions 100 % d’origine naturelle, adaptée à tous les types de peau, dont les lèvres sensibles. Doté de propriétés réparatrices et apaisantes, il rendra leur souplesse à vos lèvres.

Plan du site