Quelles sont les particularités d’une agence immobilière en ligne ?

Agence immobilière

Publié le : 01 mars 20237 mins de lecture

Depuis quelques années, elles ont envahi le marché de l’immobilier et commencent à se faire une grande réputation. Les enseignes immobilières numériques sont visiblement en phase avec l’évolution technologique et prennent le pas sur les agences classiques. Elles séduisent, parce qu’elles présentent des avantages indéniables. Cependant, bien qu’elles comportent une pléiade d’avantages, elles impliquent également quelques contraintes. Voici tout ce que vous devez savoir sur les agences immobilières numériques.

Quelques ressemblances et dissemblances entre agence immobilière classique et la version numérique

Afin de dégager les spécificités que présentent les agences immobilières numériques, il faut partir d’une comparaison avec le système classique. Il serait donc opportun d’aborder les ressemblances et les divergences entre ces deux versants de l’agence immobilière.

Un but commun et une offre professionnelle à tous les niveaux

Les deux types d’agences convergent vers un but égal. L’objectif reste de gérer des transactions immobilières, que ce soit des ventes ou des achats. Mieux, les agences numériques telles que https://welmo.fr ne comportent pas de limitation légale quant à leur champ d’exercice. Vous pourrez obtenir un service équivalent des deux cotés.

Par ailleurs, vous aurez toujours l’assurance de bénéficier d’une équipe professionnelle qui saura vous accompagner. Les agences numériques restent soumises aux mêmes réglementations que les classiques. Il s’agit d’experts en immobilier qui communiquent à distance avec vous. Leurs compétences techniques n’en sont pas affectées.

Une divergence principalement géographique et organisationnelle

Comme son appellation l’indique, une agence immobilière en ligne est dématérialisée. Elle est atteignable depuis n’importe quel endroit. Qu’importe la ville ou la région géographique de votre bien, l’agence s’en occupera. Ce n’est pas le cas avec les agences traditionnelles qui sont basées dans une région fixe.

En outre, les agences en ligne, contrairement aux classiques, rendent le premier contact aisé. Plus besoin d’attendre devant une agence fermée parce que les agents sont tous en visite. Le site internet de l’agence numérique est votre premier contact. Il vous fournit des informations sur comment naviguer dans les onglets et quelles sont les offres. Vous pouvez également joindre directement un service client qui vous prend en charge derechef.

À parcourir aussi : Petits budgets : 5 bonnes raisons d'utiliser les comparateurs en ligne

Une exploitation considérable du potentiel d’Internet

D’abord, les agences immobilières numériques se démarquent grâce à la multitude d’outils digitaux qu’ils rapportent. Pourquoi se déranger à aller physiquement dans une agence alors même que depuis votre mobile, vous pouvez tout faire ? Les agences immobilières numériques sont joignables à travers plusieurs canaux de communication :

  • Mails.
  • Ligne téléphonique directe.
  • Réseaux sociaux.
  • Messagerie instantanée.

Tout internet est mis à contribution pour fluidifier le contact entre les agents et la clientèle.

En plus, grâce à la fonction de vitrine en ligne, les catalogues sont disponibles tous les jours, à toutes les heures. Autrement dit, vous pourrez avoir une idée des biens immobiliers disponibles à n’importe quel moment. Ce catalogue permanent est mis à jour de façon automatique dans la plupart des cas. Il n’y a donc pas de risques de vous intéresser à un bien qui n’est plus disponible.

Un suivi rigoureux de tous les types de transactions

Les agences immobilières numériques sont implacables sur le suivi des transactions effectuées aussi bien par les clients que par les vendeurs. Si vous êtes un client à la recherche d’un bien, vous aurez la possibilité de filtrer les nombreuses propositions qui sont mises en ligne. Mieux, la visite pourrait même se faire à distance. Vous disposez de tous les renseignements concernant le bien et vous avez même accès à des maquettes 3D. C’est un gain de temps considérable.

Si vous êtes un vendeur, vos statistiques sont régulièrement mises à jour. Vous pourrez avoir depuis votre écran le compte rendu des activités liées à votre bien :

  • Compte rendu de toutes les visites effectuées.
  • Programmation de visites.
  • Le nombre de visites.
  • Le suivi des locations.

Vous bénéficiez aussi de bons conseils sur la gestion ergonomique de votre bien, à moindre coût. Oui, les agences immobilières numériques vous proposent des tarifs exceptionnels, contrairement aux agences classiques.

Enfin, les agences numériques vous débarrassent de la paperasse. Certains contrats peuvent être signés légalement en ligne.

Pour créer les dossiers, les clients ou les vendeurs peuvent envoyer des documents électroniques aux agences en ligne. Ce sont généralement des fichiers facilement téléchargeables, qui réduisent la masse administrative à supporter.

Tous ces avantages contribuent à donner une image radieuse et prometteuse aux agences immobilières numériques. Cela encourage sans doute à investir dans l’immobilier en passant par ce canal. Toutefois, il vous faudra être conscient de certaines contraintes liées à ce type d’entreprises.

Les inconvénients des agences immobilières numériques

Lorsque vous décidez de collaborer avec une agence immobilière numérique, il faut être vigilant sur certains points. Il faut notamment faire le bon choix d’agence et composer avec certaines lacunes que seules les agences numériques présentent.

Choisir avec précaution l’agence revient à vous renseigner au prime abord sur la réputation de l’agence convoitée. Pour y arriver, vous disposez de nombreux outils efficaces.

Le premier est la notation de l’agence sur les réseaux et sur le site. Les commentaires postés par les utilisateurs pourraient aussi être utiles. Pour les établissements les plus professionnels, vous pouvez regarder simplement les avis sur Google business où ils sont répertoriés.

Une autre chose importante : un site immobilier sans mentions légales est probablement une arnaque. N’attendez rien, swipez !

En outre, il y a peu d’agences en ligne qui proposent une option de visite physique. Ce n’est pas une obligation de l’agent immobilier numérique. C’est un désavantage sérieux face aux agences traditionnelles. Même celles qui en proposent se contentent de sélectionner juste quelques villes précises. Si vous désirez faire une visite sur place, il vous faudra assurément payer plus.

Enfin, bien que les outils d’étude du marché deviennent de plus en plus précis, les agences en ligne peuvent manquer de justesse. Dans les appréciations du marché de certaines régions, il vous faudra compter sur une agence physique. Vous risqueriez de vous tromper de valeur, sinon.

Voilà, vous savez à peu près tout sur les particularités des agences immobilières numériques. Il ne vous restera plus qu’à bien étudier vos options et à choisir la plus avantageuse pour vous.


Plan du site