Quelles sont les principales certifications de niveau en langue anglaise ?

anglais

Publié le : 10 septembre 20215 mins de lecture

Les certifications en anglais sont essentielles pour la pratique quotidienne de l’anglais. Avec l’essor de la langue anglaise dans le monde des affaires, la demande de formation en anglais a évolué ces dernières années. Plusieurs certifications existent pour s’exprimer dans cette langue connue par de nombreuses personnes dans le monde. Découvrez les principales certifications en langue anglaise les plus populaires.

LA RECONNAISSANCE DES CERTIFICATIONS DE NIVEAU EN LANGUE ANGLAISE

Toutes les certifications ne sont pas reconnues de la même manière dans tous les pays du monde. Le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues représente la reconnaissance des certifications de langues étrangères au niveau européen. Le CECRL vise à créer un cadre acceptable pour l’apprentissage des langues dans les pays européens et facilite la formation d’anglais en ligne. Les niveaux de langue acceptés dans les certifications conformément au CECRL sont les grilles de notation de A1 à C2. Ces certifications regroupent un certain nombre de compétences, à savoir la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale, et l’autonomie dans différentes conversations et discours. Elles ont pour objectif de faciliter l’adaptation des apprenants dans des pays dont la langue officielle est différente de celle de leur pays d’origine.

Elles permettent aux travailleurs de tenir des conversations en langue étrangère dans leur environnement professionnel et aux touristes de trouver les mots justes pour se faire comprendre des locuteurs natifs. En dehors des certifications du CECRL, d’autres sont reconnues internationalement bien qu’elles ne bénéficient pas de la reconnaissance européenne. Ces certificats de langue sont pour la plupart d’origine américaine et sont appréciés par les employeurs et les universités du monde entier.

À parcourir aussi : Métiers de l'hôtellerie : quelles portes peut ouvrir une formation certifiante en anglais ?

LES PRINCIPALES CERTIFICATIONS EN ANGLAIS POUR LE MONDE PROFESSIONNEL

Les certifications suivantes sont reconnues au niveau international et constituent des critères de sélection pour certains employeurs et entreprises multinationales. L’une d’entre elles est la Linguaskill. Il s’agit d’un ensemble de deux tests, le Lingualskill General et le Lingualskill Business. Le test Lingualskill General est conçu pour évaluer la maîtrise de l’anglais et fournit une base pour la conversation dans cette langue vivante. Le test Lingualskill Business est spécifiquement destiné aux professionnels et au monde des affaires. Tous les tests Lingualskill sont fiables et adaptés aux besoins des organismes de formation. Ils répondent également aux besoins des recruteurs pour évaluer le niveau de langue de chaque individu. Dans le même contexte, les certifications Cambridge English satisferont les personnes du monde professionnel pour leur caractère unique. Pour chaque niveau de la grille de notation du CECRL, il existe une certification Cambridge. Cela permet de connaître le niveau de langue d’une personne et de soutenir l’apprentissage de la langue anglaise.

Les niveaux de notation acquis par les certifications Cambridge n’ont pas de date d’expiration. C’est un grand avantage pour les demandeurs d’emploi. En plus de ces deux certifications reconnues par le CECRL, il existe la célèbre certification TOEIC. Cette certification a une très grande reconnaissance dans le monde des affaires. Elle permet d’évaluer le niveau d’anglais d’une personne afin de mettre en valeur ses compétences professionnelles. La présence de la certification TOEIC est appréciée par les recruteurs, mais elle n’est valable que deux ans. Ce certificat couvre la quasi-totalité des compétences écrites et orales pour une meilleure insertion professionnelle.

LES PRINCIPALES QUALIFICATIONS POUR UNIVERSITÉS ET ADMINISTRATIONS

Les certifications de cet ensemble sont prises comme critères d’admission pour de nombreuses universités en Europe et dans le monde. L’IELTS est la certification recommandée pour les personnes souhaitant étudier ou travailler dans les pays du Royaume-Uni. Il existe plusieurs types de test IELTS. L’IELTS ACADEMIC est celle requise pour l’admission dans une université du Royaume-Uni. L’IELTS GENERAL TRAINING est la certification pour la demande de visa britannique. L’IELTS INDICATOR est adapté à la formation d’anglais en ligne. Le TOEFL est la référence de cette catégorie de certification. C’est la certification jumelle du TOEIC mais orientée vers le milieu universitaire. Cette certification donne un aperçu du niveau de langue d’un étudiant pour l’admission à un programme de formation.

Comme le TOEIC, elle est valable deux ans. Le CLES ou Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement supérieur est la certification linguistique du ministère français de l’Enseignement supérieur pour l’admission à un cursus universitaire en France. Cette certification permet aux étudiants de suivre un programme académique dans une université française dont la formation nécessite la connaissance de l’anglais. Cette certification n’a pas de durée de validité. Dans cette catégorie de certification de langue sont inclus les tests d’anglais de Cambridge, car elles répondent aux critères d’admission des universités selon la notation du CECRL.

Plan du site