Souscrire un prêt personnel en Belgique

pret personnel

Publié le : 04 novembre 20216 mins de lecture

Les Belges qui souhaitent souscrire un prêt personnel transparent et efficace peuvent réaliser différents projets : aménagement, obtention de liquidités et de cash, rénovation de logement, achat de motos et véhicule d’occasion, voyage et loisirs… En choisissant la bonne offre de crédit personnel, vous bénéficiez d’un taux compétitif. Si vous remboursez correctement votre crédit, vous pourrez jouir d’une réduction de son coût. Bien que le prêt dépanne lorsqu’on est à court d’argent, il faut faire attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

En quoi consiste l’emprunt personnel collaboratif ?

Le prêt personnel collaboratif permet d’emprunter à un taux d’intérêt attractif. Le remboursement des mensualités est réparti sur plusieurs mois de la dépense. Pour fonctionner, des sociétés et des particuliers financent de manière indirecte ces crédits. À l’approbation de la demande, l’établissement financier émet des Notes, des instruments financiers correspondant à l’emprunt.

Le financement est dit indirect puisque les investisseurs ne financent pas directement le prêt. La somme empruntée est accordée dans les 48 h. L’entreprise de crédit préfinance puis propose les instruments financiers aux investisseurs. Les emprunteurs belges disposent d’une large gamme de crédits personnels collaboratifs financés indirectement par des particuliers. Les offres de prêts personnels s’adaptent à différents besoins.

Ainsi, les habitants de Belgique pourront faire une demande de crédit pour financer une dépense relative à la santé, un projet familial, un voyage ou d’autres types de loisirs, un achat de véhicules, des études ou une formation. Cette démarche peut s’ajouter en supplément d’un regroupement ou d’un rachat de crédit. Effectuez une simulation de prêt pour connaître l’offre de crédit correspondant à votre profil d’emprunteur.

À parcourir aussi : Quelles sont les alternatives au prêt sur gage ?

Quid du regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit peut s’avérer être une solution aux personnes qui ont du mal à rembourser l’ensemble de leurs mensualités. Cette alternative aère le budget des consommateurs en leur accordant une mensualité unique moins élevée, mais dont le remboursement s’étale sur une plus longue durée. Le principal atout de cette solution financière est qu’elle permet de rééquilibrer le budget et d’éviter une possible situation de surendettement grâce à un allègement des mensualités. Le regroupement de crédit simplifie la gestion des remboursements de plusieurs emprunts. La durée de remboursement du nouveau crédit est plus longue que ceux des crédits d’origine. Si vous restructurez vos prêts, vous pourrez recourir à un nouveau prêt personnel si votre situation financière vous l’autorise.

À parcourir aussi : Crédit personnel en Suisse - Les étapes à suivre

Les principaux avantages du prêt personnel

Le prêt personnel convient à ceux qui veulent réaliser un projet personnel dont le montant est trop élevé pour être financé par ses propres moyens. L’emprunteur est libre de l’utilisation des fonds débloqués. Un prêt personnel a un coût, le taux d’intérêt. Le montant du taux est convenu avant de signer le contrat. Le TAEG reste fixe durant toute la durée du crédit. Vous saurez dans quoi vous vous engagez puisqu’avec un taux annuel effectif global fixe, vous connaîtrez à l’avance le montant total de votre emprunt.

Selon la loi, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire une assurance pour son crédit. Toutefois, il est vivement conseillé de le faire puisqu’en cas de disparition prématurée, vos proches seront chargés de rembourser votre emprunt. L’assurance est aussi très utile pour couvrir le remboursement de votre crédit en cas d’invalidité, perte d’emploi ou incident qui risque de vous empêcher de rembourser votre dette.

Faire une simulation de prêt personnel

Pour savoir si le prêt personnel est la solution qui convient à votre besoin de liquidité, prenez le temps d’effectuer une simulation de crédit. En plus d’être sans engagement, cet outil est gratuit. Pour bien simuler votre prêt, vous devez choisir le bon type de financement. Si vous choisissez de simuler un prêt personnel affecté (par exemple, crédit auto), l’offre est soumise à des conditions différentes. Cela risque de fausser les résultats de l’évaluation.

Vous devez ensuite préciser le montant dont vous avez besoin et indiquer la durée de remboursement. Il ne vous reste plus qu’à examiner le résultat. Grâce à vos renseignements, le simulateur de prêt personnel évalue les paramètres de votre crédit. L’outil de simulation de crédit vous indique le TAEG, le montant de votre emprunt et la mensualité que vous allez payer chaque mois si vous acceptez les conditions de l’offre.

Pour demander un prêt personnel en Belgique, il faut remplir certaines conditions. Vous devez être majeurs au moment de la signature du contrat, être résident en Belgique, être solvable et attester d’une capacité de remboursement. Lorsque vous faites une demande de crédit en Belgique, vous n’êtes pas obligé d’avoir un travail. Il suffit de percevoir des revenus réguliers pour qu’un établissement financier vous octroie un prêt personnel.

NB : Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !

Plan du site